Après avoir créé un psychodrame au sein de la direction de LR avec la PACA, Emmanuel Macron envisage d’envoyer Eric Dupond-Moretti comme tête de liste dans les Hauts-de-France pour affronter Xavier Bertrand et surtout pour mettre celui-ci devant ses contradictions au deuxième tour [source] :
Des discussions sont engagées au sein de la majorité et du gouvernement pour que le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti remplace Laurent Pietraszewski comme tête de liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France (…)
Une source gouvernementale a confirmé cette hypothèse, dévoilée par Politico : « Ce serait le bon candidat pour faire un meilleur score que Pietraszewski et forcer Xavier Bertrand en vue de la triangulaire (voire quadrangulaire) du second tour » (…)
Selon une source proche de la campagne, « on est à 95 % de chances qu’il prenne la tête », et « cela va changer la configuration de la campagne » : « s’il est envoyé par le président, il représente le président, qui a une bonne cote de popularité, alors que Pietra est plus vu comme le ministre des retraites, du chômage », et « il va cogner plus fort ; pas sûr que Bertrand fasse le poids » (…)
Reste qu’après l’épisode de l’alliance LR/LREM en Provence-Alpes-Côte d’Azur, « pas question d’alliance », et Xavier Bertrand est « très clair : même liste même projet aux premier et deuxième tours, pas de fusion »
Gilles Tournier
C’est sûr, un excellent test pour voir de quel côté penche Bertrand, mais on s’en doute déjà un peu, non ?
Et que va lui susurrer le B’nai B’rit ? On s’demande…
Macron doit s’ennuyer, trop peu de sujets essentiels à traiter, du tout-venant. Alors il s’occupe des têtes de liste aux Régionales.
La République dans toute sa pourriture.
CesarevitchAlexei
Les masques tombent : “qui se ressemble s’assemble” dit le dicton populaire. J’espere justement que le peuple de droite va s’apercevoir de la supercherie dont ils sont victimes depuis 50 ans !
F. JACQUEL
@CesarevitchAlexei
Précisément, on nous rebat les oreilles avec le port obligatoire du masque, même dans la rue. J’aimerais bien faire définitivement tomber le miens…
DUPORT
“il représente le président, qui a une bonne cote de popularité” (sic)
Dans les sondages bidonnés certes, mais dans la population sa cote est de 2 % si l’on en croit les municipales…
Mais heureusement il y a les machines Dominion pour vous faire passer de 2 % à 52 %…
Michel
S’entendre avec Dupond-Moretti ? Mais c’est qu’il en est capable, le bougre : une alliance voire une complicité entre un “frangin” du Grand Orient et un avocat de voyous devenu ministre des taulards, ça ne serait pas particulièrement incongru… La Ripoublique nous a habitués à ce genre d’apparentement !
Chouan85
Petites (ou grandes) magouilles entre amis (ou presque)!