Xavier Lemoine, maire (Parti chrétien-démocrate) de Montfermeil, déclare au Monde qu'il "ne célébrera pas de mariage homosexuel dans sa mairie".
"Si la loi sur le mariage entre personnes du même sexe est votée, j'espère qu'elle prévoira une clause de conscience qui permettra aux élus de ne pas avoir à rendre cette célébration".
"Le mariage homosexuel est une transgression majeure qui aura des conséquences incalculables sur la société. Il doit y avoir un vrai débat sur le droit des enfants et non pas sur le droit à l'enfant. Le mariage, c'est aujourd'hui l'engagement de deux personnes de sexe différent, devant la société, pour accueillir un enfant. Cette loi va bouleverser la filiation. L'institution, par le mariage, reconnaît un sentiment et le consacre par une union. Ces sentiments peuvent être multiples, successifs…".
l'anarcho
Ils sont en train de faire des orphelins de pères ou de mères aux enfants d’homosexuels…
chouan 12
Pourquoi une clause de conscience? Non Mrs les maires si vous en avez vous refusez tout simplement ce genre de mascarade. Regardez ce gouvernement de fantoches comme il reculent, il a suffi d’un tweet sur la toile de la part des “pigeons” et subitement les idéologues rouges viennent de s’apercevoir que c’était les PME et les TPE qui produisaient les richesses de ce pays, c’est dire si on a à faire à une vrai bande de bons à rien. Imitez les pigeons et demain on ne parle plus de cette comédie!!!!
c
La clause de conscience…
Dans une dictature du relativisme cela ne veut rien dire.
Les médecins ont peut-être la clause de conscience et peuvent peut-être ne pas pratiquer des avortements mais sont obligés de délivrer les informations à leur patient, et un médecin qui fait une échographie et qui s’est trompé dans un diagnostic est traîné devant les tribunaux…
C’est sûr que c’est difficile pour un maire de démissionner mais si la loi est votée, il n’y a pas d’autres solutions…car la clause de conscience, c’est aussi “refiler” l’acte, le “sale boulot” à l’un de ses adjoints.
david
et les impôts, allez vous aussi les refuser de payer ?
bécassine
@ c,
il faudrait que les maires démissionnent mais ils ont un engagement envers leurs administrés, ce serait l’anarchie! Il faudrait que leurs adjoints aussi puissent appliquer la clause de conscience, ce serait peut-être une solution.
c
@Bécassine
Si la démission d’un maire désorganise, c’est une conséquence qui est à l’échelle de l’enjeu à savoir ne pas effectuer un acte contraire à sa conscience. Mais c’est aussi un Non qui est non.
Par contre et là je suis tout à fait d’accord si les maires ont la clause de conscience, tous les officiers de l’état civil doivent l’avoir. Mais cela doit aller, dans ce cas, plus loin que les adjoints, mais aussi le secrétaire de l’état civil et celui qui prend les éléments pour la déclaration des bans et celui qui va mettre la déclaration sur le panneau d’affichage de la mairie (enfin si c’est encore comme cela).
Il n’y a pas de raison que les “petits” de l’administration soient obligés de…alors que les “grands” ont refilé la corvée aux autres.
Cf également pour l’avortement, le médecin a le droit de refuser, l’infirmière a le droit de refuser, et la personne qui fait la propreté? Est ce qu’elle a le droit de refuser de ne pas récupérer les poubelles où sont les sacs avec les cadavres des pauvres enfants écartelées. Si elle fait la délicate, surtout si c’est une entreprise de sous-traitance, lui fera comprendre bien vite qu’elle aille trouver du travail ailleurs.
Il y a des drames vécus au quotidien, parce qu’il faut bien vivre, qui sont terribles.
Il y a les textes, il y a leurs applications sur le papier et il y a le concret. Une loi mauvaise le reste quelles que soient les clauses de conscience qui sont accordés et qui sont au mieux des pis allers.
Et les pharmaciens qui n’ont pas le droit de refuser de vendre la pilule…