Ivan Rioufol, dans le Figaro, en a assez des railleries antiaméricaines autosatisfaites de la presse française après le désastre naturel qui a frappé le sud des Etats-Unis :
C’est entendu, George W. Bush ne s’est pas montré à la hauteur de la situation en Louisiane. L’Administration républicaine n’a pas su faire face aux urgences créées par le cyclone qui a ravagé La Nouvelle-Orléans. Et il est exact que les dévastations de Katrina «ont mis cruellement en lumière les plaies de l’Amérique, ghettoïsation, pauvreté, criminalité, tensions raciales et territoriales» [AFP]. En France, les contempteurs se sont précipités pour accabler le «modèle américain» et le président néoconservateur. Mais ont-ils regardé l’état de leur propre pays ?
Ceux qui s’indignent de la fracture raciale révélée par cette apocalypse – qui a meurtri une population noire et déshéritée – sont les mêmes qui refusent d’admettre que la France risque de se perdre, à cause d’une immigration incontrôlée et d’une insouciance collective. Le tiers-monde, mis à nu dans ces régions du Sud, existe dans des cités françaises et des quartiers de Paris.
Attention toutefois quand on parle de la "pauvreté" aux Etats-Unis : son taux scandaleusement élevé a été un des leitmotive médiatiques de ces dernières semaines. Peut-être, mais il faut savoir de quoi on parle : quand on parle de 37 millions, ou 12,7 %, de pauvres aux Etats-Unis, on imagine la photo qui illustre cet article.
Ceux qu’on appelle les "pauvres" sont en fait les personnes qui peuvent bénéficier d’une aide fédérale. Les seuils repris par la presse sont établis par le Census Bureau américain pour déterminer les ayant-droits des programmes sociaux fédéraux, et ne correspondent pas à des normes universelles de pauvreté.
S’il y a bien sûr, sous ces seuils, bien des familles qui vivent dans une pauvreté réelle, la plupart ont des conditions de vie convenables : 46% sont propriétaires de leur logement; 66% ont la climatisation; les deux tiers ont deux pièces ou plus par personne dans leur logement; près des trois quarts ont une voiture, 30% en ont deux; 97% ont une télévision couleur, plus de la moitié en ont une deuxième, 62% ont le cable ou le satellite.
Histoire, avant de parler de "tiers-monde", de comparer ce qui est comparable…