Tribune du jour d'Yvan Rioufol :
"Les Républicains deviendront-ils enfin un parti de droite ? Les portes qui claquent à propos de l’affaire Fillon clarifient des non-dits et des hypocrisies. Il est temps d’acter le divorce entre la droite honteuse, incapable d’aborder la question identitaire autrement qu’avec des gants et un pince-nez, et ceux qui estiment que rien n’est plus urgent que de répondre à cette crise de civilisation qui mène à la guerre civile.
Une grande partie de ceux qui quittent le navire n’avaient en réalité rien à y faire : je veux parler des centristes et des juppéistes qui n’ont jamais accepté leur lourde défaite lors des primaires de la droite et du centre. Je rappelle que François Fillon a été plébiscité, à cette occasion, pour son programme économique libéral mais aussi pour son projet sociétal et sa désignation du totalitarisme islamique comme ennemi à vaincre. Tous les Iago qui, à l’image de l’ancien porte-parole de Fillon, Thierry Solère, ont tenté jusqu’à ce lundi matin d’imposer Alain Juppé en remplacement du candidat officiel ont démontré qu’ils n’avaient rien compris de l’opposition fondamentale entre les deux hommes sur les questions sociétales. Celles-ci restent au coeur de la campagne, en dépit des efforts de la fausse droite de les évacuer. Ce qui apparait, dans ces derniers jours d’hystérie, est une pente totalitaire : des apparatchiks sont prêts à accorder tout crédit au "procès stalinien" fait à Fillon, afin d’obtenir son limogeage et son remplacement. le nom de François Baroin est même avancé. Mais il y a un hic : la société civile, excédée par ces pratiques, n’entend plus cautionner ce jeu anti-démocratique. Il va falloir faire avec le peuple.
Le succès, dimanche au Trocadéro, de la manifestation pro-Fillon est venu rappeler qu’il n’appartenait pas à des partis déconsidérés ni à des traitres sans vergogne d’écrire l’histoire à la place des citoyens (…). Juppé, ce lundi, a bien fait de renoncer à participer plus avant au putsch contre l’homme blessé. Il a également admis qu’il ne pouvait lui-même incarner le renouvellement. En revanche sa description de la manifestation du Trocadéro, qui aurait "montré que le noyau des militants et des sympathisants LT s’est radicalisé", illustre le conformisme de ce dirigeant, caricature d’une élite qui ne supporte pas de voir des citoyens regimber (…) La droite fait le ménage : voilà au moins une bonne nouvelle."
Benji
ménage plus que salutaire en effet.
mais la déclaration stupide de Fillon contre Marine ne va pas arranger ses affaires. il fait vraiment tout pour creuser sa tombe.
Parfaite victime du syndrome de Peter qui a largement dépassé son niveau d’incompétence.
il nous aura débarrassé des traitres et des parasites. c’est déjà ça.
HR
Si le peuple ne fait plus sagement ce qu’on lui dit, va falloir lui taper dessus.
On peut craindre du sang dans un avenir assez proche.
Plus que jamais, soyons prêts à toute éventualité.
Irishman
Cette soumission aux “diktats” de la bien-pensance n’a que trop duré ! Si en première réaction, je serai d’avis de faire mettre sac à terre pour tous les gabiers de poulaine qui quittent le navire, si par extraordinaire c’est Fillon qui prend la barre en mai, il y a peut-être des gens capables parmi les “démissionnaires” ?
Quoi que… Non, réflexion faite, les “lâcheurs” ne sont pas capables de rompre cette soumission qui fait tant de torts à la France.
Maintenant, Fillon est-il vraiment capable ? En a t-il la volonté ? Etant donné qu’il a été à l’école Chirac et Premier ministre trop sage sous Sarko, il est permis d’en douter…
Véronique
Petit bémol: la droite ne fait pas le ménage, elle le subit. FF n’a chassé personne, ils sont partis de leur plein gré et la nuance est de taille. Avant de se réjouir, la vraie question est: FF fera t-il, effectivement, le ménage dans les investitures des ” frondeurs” et se rapprochera t-il du PCD et de MLP ? S’il ne le fait pas sa ” droitisation” actuelle n’est que posture. Affaire à suivre de près, donc.
Thou
“Tous les Iago”
“des traitres sans vergogne”
M. Rioufol a parfaitement raison de rappeler “Othello” à notre souvenir.
En ces temps troublés, chacun doit être vigilant et prudent. Il y a quelques Iago, dans la société, et ils font d’énormes dégâts, aux dépens des hommes de valeur.
Relisons Othello. Une lecture édifiante pour notre temps.
Papon
La “legitimité” de M.Fillon repose sur un mensonge par omission: aurait-il été elu si l”affaire” avait été connue avant la primaire ?
Spartacus
La primaire de la droite et du centre a permis de faire le ménage. Sarkozy et Juppé dont plus personne ne voulait ont été renvoyés à leurs chères études. Restait le 3°, Fillon, mais ça aurait pu être Tartenpion ou Trucmuche.
Marcos
100% d’accord avec Benji. Quand le journaliste a demandé à Fillon qui était son pire ennemi il a spontanément répondu Marine Le Pen. Même chose pour Reailleau dont le rictus permanent s’accentue quand il parle de MLP. En fait, le candidat par défaut de ces gens-là c’est Macron. Attendons-nous à un entre deux tours particulièrement éprouvant. Entre Fillon et Juppé il n’y a qu’une différence de degré,pas de nature.
paul
Fillon de droite ? Ah bon ,droite tendance NKM sans doute …
bastien21
Il est peut être illusoire de croire pour le moment à une union de la droite mais si déjà ils évitaient les triangulaires aux législatives ce serait un progrès immense.
bébert
La conférence de Presse de Juppé, sur un ton “d’Homme d’Etat” aux accents “gaulliens” est pleine de fiel et de rancoeur.Juppé aurait montré de la “grandeur” en appelant à soutenir François Fillon, il ne l’a pas fait.Qu’il se retire de la politique désormais, une fois pour toutes.
Saint-Plaix
Allons allons, soyons clairs!
Les analyses sirupeuses ne trompent personne!
La morale de tout cela, vu les déclarations d’Estrosi et autres suppôts de la magouille qui ont quitté le navire, c’est qu’on doit admettre aujourd’hui que certains feront tout pour essayer de nous imposer à nouveau de force Talonnette I qui s’agite beaucoup en “coulisse”!
Le raisonnement est simple: “puisque Fillon est déconsidéré (?) et que le second de la liste refuse de prendre sa place, pourquoi ne pas prendre le troisième!”
Et ce n’est certainement pas Rioufol qui y verrait un inconvénient!
Tout un quinquennat à rouler pour Sarkozy ne va certainement pas aujourd’hui l’amener à changer de poulain!
C’est cousu de Fil(lon) blanc…
Tout comme la claque que le nouveau Sarko va alors se prendre!
C’est lamentable!
La “droite la plus bête du monde”, qui s’était enfin soignée un petit moment, retourne à ses vieux démons…
ODE
Les gens sont comme ça aussi dans ma petite ville largement LR: toujours prompts à désigner les plus réacs et plus “radicaux” qu’eux.
Et qu’est-ce que c’est énervant! Dire que quand on parle avec l’homme de la rue il vous explique qu’il aimerait bien que les “nantis” aient le souci de lui et de sa famille perdus au milieu de portions de territoire qui s’islamisent progressivement.
Alors voir les derniers chrétiens avoir avant tout souci de respectabilité… est excessivement énervant.
De même, la petite phrase du nanti disant que son adversaire est mme le pen, quand nous les parents ne pouvons plus compter sur notre pays pour transmettre notre propre langue, notre propre culture, notre propre histoire à nos enfants; quand on nous dit que notre peuple n’existe pas; eh bien… on a envie de le gifler. Quel St Vincent de Paul ira rappeler à ce soi-disang dirigeant où est son devoir de chrétien et de Français? Cela consiste-t-il à considérer comme ennemi 30,à 40% du peuple????? Une menace??
STOP!!
scat
LR ne peut pas devenir un parti de droite puisque, pour commencer ! Fillon n’est pas de droite
Ce parti est VICIE dans sa nature. S’il ne devait rester que les personnalités / cadres / élus vraiment de droite, alors il ne resterait plus grand monde. On pourrait sans aucun problème, ôter 90% de l’appareil, du sommet de la structure aux cadres de base. Evidemment le parti deviendrait de droite mais ne serait plus qu’un petit parti, avec peu d’implantation locale et peu de compétences humaines.
Un vrai parti de droite LR ne compterait alors pas plus de 5% ou 10% des voix, mais avec ce pourcentage réduit, cela pourrait être suffisant, s’il parvenait à s’allier avec le FN, pour constituer une coalition suffisamment puissante de nature à prendre le pouvoir.
De plus, la manifestation de dimanche n’était pas “pro-Fillon”, mais hostile à la propagande, au bourrage de crâne médiatique etc. C’est CA qui a fait descendre dans la rue les français, y compris un certain nombre de frontistes (ce qui explique l’absence ou quasi des “Fillon président” et même la présence des “Vive Marine”
Comme d’habitude Rioufol n’a pas tout compris, il surestime largement la présence de la droite au sein de LR. D’ailleurs, également, Fillon n’a pas été “plébiscité” à la Primaire, il a été élu par défaut !!! C’est criant ! Le logiciel de Rioufol est là encore vicié.
Pitchoune
Ménage plus que salutaire en effet, et le bon peuple qui pense différemment et bien il est grand temps ,ne dit-on pas “vaut mieux tard que jamais” !.En tout cas si j’ai bien compris ,le grand danger c’est Marine ,il n’y a vraiment rien de plus grave dans notre pays,non ? Faut-il être obstiné pour penser pareille chose , quand on ne veut pas voir la réalité qui saute aux yeux de tous ,le” brave sieur Fillon” aura du mal à se remettre ,ben voilà il ne fallait pas hurler avec les loups et aujourd’hui venir se plaindre d’avoir déclenché les foudres qui vont l’anéantir complètement !! ah! je le plains ,c’est pas joli,joli mais je sens que ça devient passionnant pour les semaines suivantes ,je me demande si des fois Poutine ne serait pas dans le coup ?? Et Trump aussi ?……lol
serge
c’est vrai que la droite fait un beau ménage avec un candidat qui déclare que son unique ennemi c’est Marine Lepen…mais comment être d’un tel aveuglement ?
Godefroid de Couillons
Les Républicains n’est pas un parti de droite.
Il est un parti capitaliste.