Le parquet de Versailles avait ouvert une enquête sur le financement d’une mosquée d’inspiration salafiste à Mantes-la-Jolie. L’ancien maire et président du Conseil départemental, Pierre Bédier (LR), a offert à prix d’ami le terrain de construction de l’édifice et embauché le recteur rigoriste comme “agent de médiation”. En échange, ce dernier invite ses fidèles à voter de la “bonne manière”.
Cette mosquée de Mantes-la-Jolie, d’inspiration salafiste, pourrait accueillir au moins 4 000 fidèles, mais sa construction traîne depuis une dizaine d’années. Au centre de l’enquête, le recteur Mohamed Rabitti, un religieux rigoriste. Interrogé par l’hebdomadaire satirique, il promet qu’il s’est éloigné des extrémistes et qu’il n’y a aucun problème dans les comptes de sa mosquée. L’ancien maire de la ville décrit le recteur comme « un homme dont l’intégrité n’a jamais été prise en défaut ». Tellement fréquentable que la mairie lui a offert à un prix défiant toute concurrence le terrain pour construire sa mosquée. L’homme a même été embauché comme « agent de médiation ». En échange, il prêchait la bonne parole de l’élu LR auprès de ses nombreux fidèles.
Ce mois-ci, alors que se joue l’élection du patron de la fédération LR des Yvelines, son nombre de soutiens est passé de 168 adhérents à 609… en un temps record. A peine vient-on d’avoir le nombre de parrainages officiels, tombé lundi 24 septembre – 534 pour Bédier et 367 pour Dublanche – que la suspicion grandit quant au nombre d’adhérents à jour de cotisation (au 13 septembre 2018) dans la 8e circonscription des Yvelines, le fief de Pierre Bédier. Dans un article, le site de l’hebdomadaire Marianne, en date du 25 septembre, allume la mèche.
[…] Le nombre d’adhésions a bizarrement explosé ces derniers mois dans la 8e circonscription des Yvelines – celle de Mantes-la-Jolie, le fief de Pierre Bédier. Selon nos informations, alors que cette circonscription ne comptait que 168 adhérents fin 2017, elle en recense désormais… 609, soit le record du département ! »
Un autre article similaire du Canard Enchaîné daté de ce jour, dit la même chose :
Alors que les effectifs sont en chute libre dans quasiment toutes les circonscriptions, ils ont bondi, dans celle de Bédier, de 170 adhérents à 609 ! Plus de 258% », écrit le Palmipède.
Alexandra Dublanche son adversaire politique dans ce scrutin réagit :
Si tout cela est vrai, c’est très grave : 10 nouveaux adhérents avec le même mail ou la même adresse… c’est choquant si c’est vérifié et je me réserve le droit de saisir les autorités du parti pour contrôler la sincérité de la liste électorale de la 8e circonscription. Ce sont des pratiques politiques d’un autre temps et dont les militants ne veulent plus. Je suis certaine qu’ils ne se laisseront pas voler cette élection et qu’ils saisiront l’occasion du vote le 13 octobre pour renouveler les pratiques politiques. »
D’où viennent ces mystérieux adhérents ? De la mosquée de Mantes la Jolie ?
F. JACQUEL
Pierre Bedier s’était déjà fait une belle réputation dans le programme de construction des prisons, si belle qu’il avait été condamné à de l’inéligibilité. Dès son retour en politique, il a été réélu conseiller général de Mantes-la-Jolie, puis Président du Conseil départemental des Yvelines. Il est l’archétype des vieux crocodiles qui sont prêts à tout pour rester le roi du marigot.
Magistro78
On tombe de l’arbre, tout le Mantois sait que ce multi-condamné a obtenu les voix du Val Fourré à grand renfort de prestations sociales, Président du Conseil Départemental, cela aide. Elu à l’unanimité des conseillers départementaux LR.