Zemmour : “L’Europe oblige Marine Le Pen à revenir aux fondamentaux du FN de papa”
15 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Exupéry
Bien vu, et de haut, comme toujours.
boby
aux FONDEMENTS pas aux “fondamentaux” . Fondamental est un ADECTIF
C’est quand même incroyable que Zemmour, plutôt cultivé, fasse pareille erreur…..
boby
ADJECTIF, pardon
et d’ailleurs uniquement adjectif. fondement étant un substantif, et fondamental son adjectif
vaucenay
@ boby
Mon dictionnaire Larousse de…1985 dit comme vous.
Si l’on tape “fondamentaux” sur un moteur de recherche, on a la définition du mot comme nom et comme adjectif. Je n’ai pas de dictionnaire récent pour valider ou non cette possibilité, mais il semble que ce soit admis, même si, comme vous, je trouve dommage tous ces ajouts, inutiles en général, à notre langue.
[email protected]
et pendant ce temps là :
https://lesobservateurs.ch/2018/03/11/suisse-les-jeunes-socialistes-veulent-abolir-noel-et-paques-mais-soutiennent-lislam/
Exupéry
Certes, fondamental est un adjectif. Cependant, un mouvement qui se développe à partir de certains “fondements” peut évoluer, tout comme la situation qui l’entoure, et privilégier ensuite certaines options et positions, non explicites dans ses fondements, mais maintenant essentiels pour lui. Il peut alors juger utile de qualifier par l’emploi d’un néologisme, ce qu’il estime être ses “fondamentaux”.
Saint-Plaix
Boby, je crois que l’habitude d’user de “fondamentaux” en lieu et place de “fondements” vient simplement de l’exécrable habitude (des journalistes – pléonasme) d’oublier les substantifs pour ne garder que les adjectifs qualificatifs qui seront ultérieurement “substantivés” – comme ils disent…
On parle évidement ici au départ d’éléments fondamentaux, de concepts fondamentaux et/ou de principes fondamentaux…
Quant au consternant “oracle zemmourien”, icone de la droite contemporaine, je préfère ne rien en dire… De toutes façons, tout est permis dans “nos milieux”, sauf toucher à ce verbe incarné…
TFP
“fondamental” vient du mot anglais “fundamental”… or “fundamental” se traduit bien par “fondement”. Si, en interrogation orale ou écrite, votre prof d’anglais vous demande ce que signifie “the fundamentals” et que vous répondez par “les fondamentaux” il vous mettra 0 de la même façon que si traduisiez “the score” par “le score” au lieu de “le résultat” ou “a crash” par “un crash” au lieu de “un écrasement”….
en clair “fondamentaux” est un anglicisme. Donc du mauvais français. Donc tout simplement terme à ne pas employer… quand on est de droite, on parle français en respectant les règles de sa propre langue
On dit donc en français normal : “les fondements” ou, par exemple, “les principes”
dissident
EN effet, c est le maruinisme, ce chevenementisme repeint en bbr qui est ringard, le fn d avant est maintenant partout en Europe
Mao
Commentaire sur les commentaires ci-dessus : “quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ” (proverbe chinois) .
TFP
Mao, quand les commentaires sont intéressants et mettent le doigt sur des problèmes à juste titre, c’est ceux qui les condamne qui semble être des imbéciles…. à bon entendeur
Antoine
N’est pas le même qui dissociait dans sa critique de MLP la défense de l’identité et de la souveraineté ?
Le discours de Marion très anti UE a fait litière de tous ce fatras pseudo stratégique qu’on nous inflige depuis presque 1 an…
scat
très belle réinfornation sur le terme faux “fondamentaux”… merci à tous (pas à Mao qui semble faire l’autruche)
patphil
le parti de papa, celui du détail, qui en veut?
zemmour prouve dans cette chronique qu’il est humain!
mais résumons: anti mondialisme, anti immigration, les polonais, hongrois, autrichiens etc seraient ils lepenistes? ou bien seulement réalistes et anti suicidaires?
scat
non non, pas “lepénistes” juste admirateurs de ce qu’ont fait les Le Pen, en particulier Jean-Marie évidemment, et le FN en général… Même Bannon a affirmé que le FN était, d’un point de vue historique, le modèle en Europe