De Christian Baeckeroot ancien député, pour le Salon beige:
J’ai fait la connaissance d’Eric Zemmour lors des élections législatives de 1997 – après la dissolution de Chirac. Il avait traité le candidat Front National que j’étais avec une parfaite courtoisie et une objectivité louable.
Depuis, j’ai gardé un contact amical avec ce dernier et j’ai pu constater que ses amis, comme beaucoup de ses contradicteurs, reconnaissent qu’il tient depuis longtemps un discours clair et courageux – qu’il partage, je crois (et le souhaite!), avec Marion Maréchal.
C’est dire ma surprise de lire sur un site ami « Eric Zemmour se rue dans la brèche» ou encore qu’il est « un ouvrier de la onzième heure ». Ces propos semblent vouloir faire croire qu’Eric Zemmour serait responsable de la baisse de Marine Le Pen dans les sondages. Or cette baisse est d’abord le résultat des erreurs et des errements du passé.
Je pense qu’il est nécessaire de revenir aux faits, de rappeler l’histoire récente pour éclairer les enjeux actuels et permettre à la grande famille nationale de renouer avec les « fondamentaux » nécessaires à la renaissance de la France.
Après l’élection présidentielle de 2002, Marine Le Pen commence une carrière médiatique très bien accueillie par les médias qui lynchaient son père quelques mois auparavant .Au congrès de Nice en 2003, Marine Le Pen, malgré le soutien de son père, se voit reléguer à la 34e place lors de l’élection des membres du Comité Central par le Congrès.
Ecartant cet avertissement, Jean-Marie Le Pen la nomme, au contraire, au Bureau Exécutif organe qui arrête les décisions qui seront soumises à l’approbation du Bureau Politique.
Ceci permet à Marine Le Pen de développer une communication médiatique toute personnelle afin de se dégager de « l’image ringarde » du FN. Les résultats de cette nouvelle ligne vont se traduire par 3 échecs :
1/ Echec aux élections régionales d’Île de France ( mars 2004 ) : Au plan national le FN retrouve, avec 15,1% des voix, le même score qu’en 1998 (15,3%), malgré la crise avec Bruno Mégret intervenue entre-temps. En revanche, en Île de France, alors que la liste FN avait réalisé 16,3% en 1998, en 2004 la liste conduite par Marine Le Pen chute à 12,3% au 1er tour, puis à 10,1% au 2e tour. Dans le même temps, par exemple, la liste conduite par Carl Lang dans la région Nord-Pas-de-Calais progresse de 16% (1998) à 18% (1er tour 2004) où elle devance la liste RPR de Delevoye puis à 20% (2ème tour 2004).
2/ Echec aux élections européennes (juin 2004) : La nouvelle ligne incarnée par Marine et reprise par Jean-Marie Le Pen assure le service minimum sur le « mariage » homosexuel de Bègles. Le 3 juin 2004, 10 jours avant le scrutin, un bref communiqué se borne à condamner « une initiative provocatrice contraire au droit civil français ». Résultat : la liste Le Pen perd 3 points dans les sondages et perd 3 députés lors du vote le 13 juin.
3/ Election présidentielle 2007 : Jean-Marie Le Pen perd 6 points. Bien que Marine et ses proches aient mené une campagne médiatique pour se désolidariser de J.-M. Le Pen en 2005, Marine Le Pen est nommée Directrice stratégique de la campagne présidentielle et inspire le discours de Valmy comme celui de la dalle d’Argenteuil où J.-M. Le Pen dénonce les « ghettos » où seraient « parqués les jeunes » qui ne seraient que des « victimes ». Jean-Marie Le Pen chute de 16,86% (1er tour 2002) à 10,44% (1er tour 2007). On peut raisonnablement estimer que cette chute de 6,4 points est due pour moitié à la campagne de Sarkozy conseillé par P. Buisson et pour moitié à une campagne « hors fondamentaux » de J.-M. Le Pen conseillé par sa fille Marine .
La vague « populiste » européenne permet au FN de rebondir. Les scores du FN-RN depuis que Marine a été portée à la présidence par son père sont dus principalement :
a/ au lien tissé entre le FN et les Français par J.-M. Le Pen et une foule de militants et, parmi eux, Marie-France Stirbois (élue député en 1989 avec 61,3% des voix) ou Jacques Bompard (réélu maire au creux de la vague de 2001 avec 60% des voix au 1er tour).
b/ à la vague « populiste » qui traduit le réveil des peuples refusant de disparaître.
La forte baisse de Marine Le Pen dans les sondages actuels est d’abord due à :
– l’abandon des « fondamentaux » (défense de nos racines chrétiennes / promotion de la famille / libre choix de l’école/ etc.) ;
– des choix « politiquement corrects » contraires à notre identité (l’islam compatible avec notre société) ou qui nous interdisent toute mesure de redressement (accepter la CEDH).
Foudras
Analyse très intéressante qui paraît très bien fondée avec toutes ces observations.
La déclaration fracassante de JMLP samedi dans le Monde, pourrait être un blanc seing à l’adresse de Marion afin qu’elle n’hésitât plus à se lancer derrière Zemmour. Elle a toujours dit qu’elle ne trahirait pas sa tante, ce qui est tout à son honneur. Mais si le patriarche ouvre une brèche, voire donne son aval, tout peu changer!
Une affiche de premier tour avec Zemmour, Marion, Bompard, Poisson et quelques UMP compatibles, vaccinés après le calvaire de la désignation de leur fade candidat, aurait du panache! Virer en tête avec plus de 30% permettrait de gouverner beaucoup plus sereinement.
cadoudal
la France catholique sauvée par la Synagogue des méfaits de la Licra !
le pays de Descartes est devenu celui d’ Ubu.
sivolc
Je ne vois pas où est le problème. Le pays de Descartes, pourri jusqu’à l’os, redevient celui de Pascal, tant mieux! le père Ubu n’a qu’à aller se rhabiller, il y a encore de bons tailleurs juifs.
sivolc
Collapsus je ne vois pas où est le problème. Le pays de Descartes, pourri jusqu’à l’os, redevient celui de Pascal, tant mieux! le père Ubu n’a qu’à aller se rhabiller, il y a encore de bons tailleurs juifs.
Bernard Mitjavile
J’ai aimé cette déclaration de JMLP disant qu’il n’y avait pas de différence entre lui et Zemmour sauf que ce dernier était juif. C’est une façon d’apporter un soutien clair à Zemmour tout en rappelant la diabolisation scandaleuse dont il a été l’objet. Pour autant, le chemin vers la présidentielle ne sera pas facile pour Zemmour et il doit le savoir.
Collapsus
Gagner les présidentielles est une chose, exercer le pouvoir en est une autre. Il devra gagner les législatives et contrôler la haute administration.
Zemmour a besoin de 1000 personnes de qualité et de confiance avec lui : 570 candidats dans les circonscriptions et le reste aux postes clé de l’administration centrale ou régionale. S’il n’a pas la Chambre et l’administration, il sera paralysé dans son action.
VIVANT
Référendums sur référendums.
sivolc
Non, pas de défaitisme et je dirai même plus: ” si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle”
VIVANT
Jean-Marie Le Pen ne voulait pas prendre le pouvoir. Ce point de vue est central pour analyser les résultats. C’est central pour comprendre le ressentiment des perdants aux élections. Zemmour arrive, les déçus parlent avec clairvoyance. Si Marion va visiblement vers Zemmour en 2021 ou 2022, cela va plomber le score de Zemmour. Qu’elle se taise, agisse en coulisse, s’occupe de son mari et de son enfant. Les opposants LREM sauteront sur le nom de la nièce pour tirer sur Zemmour. Il faut dépasser Marine et ensuite cueillir le fruit de son ralliement à Zemmour, ce qui libérera éventuellement Marion pour la députation post présidentielle. Il faut mettre Marine à terre et alors les voix LR hésitantes partiront sur Zemmour et Barnier. Le danger pour Zemmour c’est Barnier, cheval de remplacement de Macron pour certains financiers et leaders européens.
Foudras
Pas tout à fait d’accord avec votre position. Marion a plutôt une bonne image dans l’opinion. Et puis, elle est jolie, et pour certains électeurs, ça fait tout…
Si Marine était à terre, option souhaitable, je ne pense pas qu’une partie significative de ses électeurs iraient sur Barnier qui en revanche serait effectivement un plan B pour la ligue cosmopolite. Mais pour que votre piège fonctionne, il faudrait que Macron fût à terre lui-même… ce qui n’est pas vraiment le cas.
Rene
Zemmour ne gagnera pas grâce à des petites astuces minables, en se cachant derrière son petit doigt.
Sa seule chance de gagner, c’est de “renverser la table”. A la mode Trump. Il a le cran et le talent pour y arriver.
Il doit mettre Bertrand plus bas que terre, pour forcer tout LR à se rallier.
Il doit mettre Marine à terre, pour la convaincre de se rallier, elle, et ses lieutenants de valeur (il y en a).
Quand à Marion, elle est assez grande pour savoir ce qu’elle a à faire.
(et quand au danger Barnier ?… Laissez-moi rire)
Bernard Mitjavile
Cela a été répété 1000 fois et je ne suis pas du tout d’accord ni, ce qui est plus important, Jean-Marie Le Pen. Il voulait prendre le pouvoir mais pas comme un politicien menteur et démago. Comme il l’a dit à plusieurs reprises “Je préfère perdre sur mes idées que gagner sur les idées des autres”. Si vouloir le pouvoir, c’est être prêt à trahir ses amis et ses convictions, alors là, on peut dire qu’il ne voulait pas le pouvoir.
Michel
Éric Zemmour semble être en mesure de vérifier la prophétie de Léon Bloy : ” Le salut par les Juifs”…
VIVANT
Une bonne image pour nous, dans notre microcosme. Regardez les sondages sur les personnalités aimées des français. Macron va perdre rapidement 8 points car Marine descend, c’est mécanique. En plus il va subir scandale sur scandale avec la fausse vaccination, les effets secondaires et le passe sanitaire discriminatoire et inadapté. Les taux peuvent remonter, les gilets jaunes revenir, … . Marion Maréchal, c’est encore l’épouvantail du nom honni dans l’opinion formatée. Bien sûr que je suis pro-Marion. A chacun son heure, elle doit surtout ne pas manifester qu’elle trahit la tante. Jean-Marie, lui est le patriarche, c’est différent. Non les gens du RN n’iront pas chez Barnier sauf pour virer Macron. Mais si Marine est out, un nombre immense de LR ‘RPR 1990’ iront sur Zemmour. Et la moitié des Marine iront directement au premier tour sur Zemmour pour lui assurer un second tour. Sans oublier que les finances du RN sont mauvaises et qu’elle devra trouver de l’aide. Reste à savoir si Barnier, soutenu par les européistes apeurés des autres nations, peut doubler un Macron en chute libre et lâché par ses financiers. L’idéal pour nous c’est le duel Zemmour Macron. L’idéal pour Barnier, c’est Barnier Zemmour ou Barnier Macron.
zongadar
C’est quand même bizarre tous ces gens qui se précipitent vers ‘le Z’. Il me fait penser au joueur de flute d’Hamelin, il dit beaucoup de choses qui plaisent mais il est un partisan du pass mondialiste et des injections mortelles, est-ce vraiment une solution pour sauver le pays de toutes les menaces (menaces qu’il faut classer par ordre de priorité) ?
VIVANT
EXACTEMENT. Par ordre de priorité. La première priorité est d’éviter l’esclavage des personnes nées.
VIVANT
Je ne sais pas s’il y a de l’ironie ou de l’humour dans votre phrase. Dans la doctrine catholique, le salut vient d’une personne divine, née en terreau juif. Abraham ou Ruth ne sont pas ‘juifs’. Jésus est le Messie. Jésus est Dieu. ‘Engendré non pas créé’ est central pour comprendre le processus de la dynamique du Salut et la Théologie du ‘petit reste’. La phrase de Bloy est probablement juste mais elle demande de nombreuses explications et précisions, souvent à contre- courant de la dictature du relativisme et du politiquement correct qui sévit partout par contamination de milieux.
VIVANT
Je ne suis pas certain que vous ayez la bonne explication Bernard Mitjavile.
VIVANT
Je retiens bien votre laissez-moi rire. Vous ignorez les vases communicants et la puissance financière des européistes. Retenez vous aussi votre ‘laissez-moi rire’ si vous l’utilisez en pensant que Barnier n’a aucune chance d’arriver au second tour.
philippe paternot
vous croyez ? des millions de gens ne sont pas de cet avis
pour remettre les choses en place il faut de la volonté de l’abnégation, du courage et surtout de l’honnêteté
philippe paternot
en tout cas EZ n’est pas un résistant de la 25è heure