Surprenante coïncidence :
Libé titre aujourd’hui : "Zombies : un retour d’enfer" à l’occasion de la sortie du film "Land of the dead". Tout un programme. Sans noircir le tableau, les mots sont là : mort, enfer…
Le musée des vampires ouvre aux Lilas en Seine Saint Denis avec son lot de têtes de mort, d’affiches sanguinolantes et de légendes perverses sur la mort, l’au-delà et l’immortalité.
Ces signes sont plus qu’inquiétants. Ils proviennent d’une peur et d’une angoisse de la mort, qui découlent de celle de la vie.
"Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort" écrivait le grand Antoine de Saint-Exupéry dans ce magnifique passage de Terre des hommes.
La vie est bafouée, salie, violée dans une époque où l’on tue les enfants à naître, les malades trop onéreux ou les vieillards encombrants. Ne nous étonnons pas que ce sens de la vie engendre dans l’esprit des hommes une telle conception de la mort, morbide, macabre et sataniste.
Catholiques, nous devrions profiter de ces faits qui interviennent entre les deux grandes fêtes du mois d’août, la Transfiguration du Christ (6 août) et l’Assomption de Notre-Dame (15 août). Voilà deux belles occasions pour essayer d’approcher le mystère de la mort et de la vie éternelle et redonner ainsi un sens (direction et signification) à notre vie.