Les Sentinelles appellent à veiller devant le Palais Bourbon, mardi 10 mars à partir de 19h30, pour réclamer des Etats généraux sur la fin de vie, en appui à un manifeste publié début février :
(…) Citoyens pour la dignité en fin de vie, nous voulons réaffirmer que l’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent être les réponses d’une société démocratique et solidaire à des personnes vulnérables en fin de vie.
L’accompagnement de la fin de vie doit assurer à chacun sa dignité, quel que soit son état, sa fragilité ou son degré de dépendance. (…)
Nous appelons tous les Français à prendre part au débat et souligner l'importance fondamentale de l'accompagnement des patients et des familles.
Citoyens pour la dignité en fin de vie, nous demandons donc que soient organisés de véritables "états généraux de la fin de vie" pour que tous les citoyens puissent se faire une opinion sur les questions en débat, sans fausses peurs ni faux espoirs, puissent connaître les règles et les pratiques actuelles, afin que chacun puisse mesurer les possibilités offertes et les questions posées, les conséquences sur sa vie, ou pour ses proches.
L’objectif est donc de réfléchir ensemble au sens que la France souhaite donner aux progrès de la science et de la médecine en matière de fin de vie et de s’accorder sur des valeurs communes pour la société.
Citoyens pour la dignité en fin de vie, nous serons vigilants sur une quelconque ouverture vers "le faire-mourir"."
Addendum : Ce manifeste des "Citoyens pour la dignité en fin de vie", parrainé, entre autres, par des soignants et des médecins, est accompagné d'une pétition que vous pouvez signer ici. La démarche expliquée par l'une des fondatrices du collectif, en une courte vidéo :