Le directoire de Bayard avait annoncé à ses salariés une perte record de 7,5 millions d’euros. Dans un message interne, le directeur général du groupe indique que “le résultat de la presse consolidé est négatif pour la première fois depuis très longtemps“.
Parmi ces chocs,
“le plus violent étant le recul des nouveaux abonnés de Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse depuis la rentrée de septembre. 100 000 abonnés en moins par rapport à ce qui avait été prévu au budget, ce qui représente environ 3 millions de marge opérationnelle.”
La situation est grave :
Vous le savez, l’économie de Bayard ne permet pas que l’entreprise présente durablement un résultat net négatif. Nous devons continuer à agir, à prendre des décisions parfois difficiles et à continuer d’investir avec exigence là où l’avenir est prometteur. Nous n’avons pas le choix.
Voici les titres dont les niveaux d’abonnement sont insuffisants pour envisager un possible redressement : Panorama, Le Monde de la Bible, les titres liturgiques, Phosphore. Ces titres travaillent sur “des projets d’arrêt ou de transformation radicale de leurs modèles“.
Bayard envisage de vendre les magazines du pôle Nature et Territoires édités par Milan Presse.
Enfin, une large partie du service client est transféré à Madagascar pour réduire les coûts…
Haizkolari
Si on en crois la liste des titres en difficulté, c’est surtout la déchristianisation plus que les choix progressistes de leurs revues pour la jeunesse qui est en cause.
Michel
Comme quoi le gauchisme, le wokisme et le politiquement correct ne font pas recettes, surtout auprès des jeunes. Bayard : pas sans reproches…
Irishman
Et un peu plus de respect pour le message du Christ, notre civilisation chrétienne sans oublier un peu de bon sens, c’est pas possible ?