La Chine compte plus de 100 millions d’enfants uniques, soit 8% de la population. La Chine compte 1,3 milliards d’habitants. En 1982, les foyers chinois comptaient en moyenne 4,4 personnes, contre 3,1 en 2005.
Sont exemptés de la politique de l’enfant unique certains groupes ethniques et les familles dont les deux parents sont eux-mêmes enfants uniques. Il y a de nombreuses passe-droits et exceptions à la règle, comme dans de nombreuses zones rurales où la plupart des familles sont autorisées à avoir un deuxième enfant, surtout si le premier est une fille.
Cette politique a également pour conséquence des avortements et stérilisations forcés, les autorités locales cherchant à respecter les quotas imposés par Pékin. Sans compter un grave déséquilibre entre les sexes, en raison de la pratique répandue d’avorter les filles par préférence pour les garçons.
kelkin
Y a-t-il des études démographiques sérieuses qui prédisent ce que cela donnera dans le futur ?
pierre
beaucoup de célibataires en tous cas… avec les conséquences que cela peut avoir si le célibat est forcé.
Jehan
Que vont-ils devenir ces pauvres garçons victimes de leurs dirigeants ?
S’ils se regroupent ils sont capables de “déferler” sur d’autres contrées… et on aura un peuple nouveau !
etonnement
Tiens tiens …
Dans les commentaires ci-dessus, on ne se soucie que du sort des garçons futurs célibataires. Pas un mot sur les filles qui ont été zigouillées…