Lu dans Les 4 Vérités :
"Au début du mois de juillet, 12,7 % des condamnés n’effectuaient pas leur peine en prison: 8728 parce qu’ils bénéficiaient d’un aménagement de peine, 5 864 parce qu’ils portaient un bracelet électronique, 1779 parce qu’ils étaient en semi-liberté, 1085 parce qu’ils étaient en placement extérieur…"
lamarf
fidèle lecteur du salon, je voudrais rétablir la vérité sur ces statistiques : le bracelet électronique est un aménagement de peine, la semi-liberté est un aménagement de peine, le chantier extérieur est un aménagement de peine. A mon sens ce ne sont pas ces aménagements de peine qui sont condamnables (encore que les stas sur la libération conditionnelle ne sont pas trop criés sur les toits dans les juridictions) mais surtout les oubliés, ceux qui passent à travers les mailles du filet. Je ne connait pas le pourcentage mais c’est toujours trop. Je pense également que pour tous ces détenus il est trop tard, ils ont dévié du droit chemin il y a trop longtemps, c’est leur éducation qu’il aurait fallumieux surveiller, quand ils étaient mineurs.Encore une chose, il est vrai que les magistrats sont en majorité gauchistes, mais ils ne font qu’appliquerla loi, loi que les politiques ont fait. Je connais des magistrats cathos, bien pensants (heu, pas bcp), ils ne font pas mieux que les autres.
Tonio
En revanche les prisonniers pour délit d’opinion (toujours les mêmes opinions) n’ont jamais de bracelet ou d’aménagement de peine, eux.