Lu dans Le Parisien :
"Marine Le Pen ira-t-elle à la grande manifestation du 13 janvier contre le mariage et l’adoption pour les couples gays? « Pour le moment rien n’est tranché, la question sera débattue le 7 janvier à l’occasion d’un bureau politique », indique un membre de son cabinet, trahissant un certain embarras. Car pour la présidente du Front national, le sujet n’est pas simple. « Sur le fond, notre position est très claire : nous sommes contre ce projet de loi. Mais c’est la forme de la mobilisation qui pose problème, résume sa nièce, la députée Marion Maréchal-Le Pen. Marine a bien envie d’y aller, mais ne veut pas donner le sentiment de s’associer à une manifestation largement récupérée par l’UMP », poursuit-elle.
Peu avant Noël, l’ex-candidate à l’Elysée s’échinait déjà sur cette impossible quadrature du cercle. « Il est hors de question d’apparaître comme les supplétifs de M. Copé », assurait-elle en marge d’un déplacement sur le marché de Noël des Champs-Elysées. « Mais en même temps, on ne peut pas passer à côté d’un événement qui est au cœur des sujets revendiqués par le Front, à savoir la défense de la famille », analyse Marion Maréchal-Le Pen, qui a pour sa part décidé de participer à la manifestation dans sa circonscription du Vaucluse.
C’est donc bel et bien en rangs dispersés que le FN devrait battre le pavé. « Marine Le Pen pourrait ne pas y aller. Mais le bureau politique pourrait aussi décider de laisser le libre choix à chacun de participer ou non », assure un cadre frontiste. C’était déjà la ligne adoptée lors des manifestations des 17 et 18 novembre. Ainsi, le vice-président Florian Philippot annonce d’ores et déjà qu’il n’ira pas manifester le 13 janvier. Il évoque l’organisation d’une galette des rois à Forbach (Moselle) le même jour pour sécher l’événement. « Ne tombons pas dans le piège de la diversion. Tout cela, c’est de l’enfumage pour ne pas évoquer les vrais sujets, comme la crise ou encore les conflits sociaux, justifie-t-il. Et puis sur le terrain, personne ne parle du mariage gay, ce n’est pas un sujet! »
Une position que ne partage pas Bruno Gollnisch, qui incarne l’aile traditionnelle et catholique du FN, et qui sera présent dans le grand cortège parisien. « La seule opposition crédible en France, c’est nous! On ne va tout de même pas laisser le champ libre à Copé pour occuper l’espace médiatique ce jour-là », s’agace un membre du bureau politique. Ce que pense aussi Gilbert Collard, l’autre député élu sous la bannière du Rassemblement bleu Marine. « Je suis un homme libre, alors j’irai manifester, clame l’avocat. Mais si j’entends un seul propos homophobe dans le cortège, je me casse! »"
Addendum : Marion Maréchal-Le Pen ira bien manifester à Paris ! Et non pas « dans sa circonscription du Vaucluse » où il n'y a bien sûr pas de manifestation.
P G
A la manif du PACS, que Mme BOUTIN avait dite apolitqiue et ouverte à tous, la délégation très important des élus du FN (à l’époque l’e RPR-UMP n’avait ancre changé les lois électorales pour faire baisser mécaniquement de 50à 60 % le nombre des élus FN) fut reléguée en fin de cortège, et en fin de manif, on vit ”miraculeusement”, un char portant Philippe de VILLIERS et ses amis remonter toute la manif pour se faire fimer et applaudir.
l'anarcho
En même temps le PS profite de la crise pour imposer des réformes sociétales en douce…
Donapaleu
“Marine a bien envie d’y aller, mais ne veut pas donner le sentiment de s’associer à une manifestation largement récupérée par l’UMP”
Il fallait se réveiller avant l’UMP ! Faire le contraire de l’UMP n’est pas une ligne politique surtout quand, par hazard, l’UMP fait quelque chose de bien !
Résultat la politique du FN devient totalement illisible et ils ont le culot de rajouter que ça n’est pas un sujet important.
Daquin
Un seul propos “homophobe”, je me casse…
S’il y avait une telle exigence dans les manifs gauchardes, du genre Si on fait des sarcasmes sur la France, je me dissocie…
Harribey
L’UMP s’est intégrée dans une manifestation déjà organisée, toute prête. Elle se joint à un mouvement qui la dépasse très largement.Que veut-on exactement ? Qu’elle organise une autre manifestation, ce qui serait aussitôt condamné comme une marque de division chez les opposants à cette mesure.
On ne peut donc que se réjouir de voir l’UMP se joindre à ce mouvement, c’est même une occasion pour elle de se reconstruire. Qui s’en plaindrait ? En rien elle ne récupère la manifestation. Elle ne fait que s’intégrer dedans.
Marine Le Pen a complètement tort d’hésiter. Qu’elle s’intègre elle aussi dans ce très vaste mouvement de refus. Si elle reste à l’écart, cela fera du tort à tout le monde. Je pense que sa nièce, elle, n’hésitera pas !!!
Marino
Le F.N et les sondages :
Le FN doit-il participer officiellement à la manifestation du 13 janvier ?
Oui (62%, 5 809 Votes)
Non (26%, 2 436 Votes)
Pas d’avis (12%, 1 074 Votes)
Total votants: 9 319
Aussi nous espérons que la crainte de l’ UMP ne passera pas !
D’autant que Copé estl’homme politique le plus détesté des Français, « Il est le bad guy, le mauvais garçon », analyse Yves-Marie Can, directeur d’études au CSA. Aux yeux d’une partie de l’opinion
C’est du moins ce que montre le dernier baromètre Ifop pour Paris-Match. Le président de l’UMP y apparaît comme la personnalité politique la plus détestée de France avec 71% d’opinions négatives.
Les Français n’accordent plus beaucoup de crédit à Jean-François Copé.
Solange
Pour résumer la situation en un mot : cacophonie. Cacophonie qui en dit long sur les capacités politiques de ce parti. Heureusement que la Droite s’est mobilisée pour appeler officiellement au rassemblement contre le projet socialiste (UMP-MPF-PCD).
Dernier point : parler de récupération de la manifestation par l’UMP est un mensonge de mauvaise foi. L’UMP a pris l’initiative d’appeler à manifester. Ce n’est pas parce que le nouveau FN n’a pas eu le courage ou la conviction de le faire, que ceux qui le font ont dans l’idée de récupérer quoi que ce soit. Là aussi, ce genre de réaction en dit long sur une certaine vision politique, assez étroite et négative.
Machin
Une fois de plus, c’est encore Gollnish qui a raison et je souscris totalement aux propos d’Harribey.
Après tout, si nous-mêmes, ici, lecteurs, avions ce genre d’états d’âme, chacun d’entre nous trouverait toujours un bon motif pour ne pas aller manifester.
Mettre de la politique politicienne dans un sujet de société, de civilisation, c’est se tromper d’analyse et d’objectif.
Je ne comprends pas un traître mot à toutes ces tergiversations, qui me semblent porter grand tort à leurs auteurs
et, au final, faire le jeu de la dénaturation du mariage.
Reprenez vos esprits !
Martin
Philippot n’est pas clair sur cette question. Est-ce un signe ?
Association Marnaise Christianisme et Société
C’était à prévoir. Nous l’avions prévu. A expliquer que le FN ne fera pas campagne contre l’ouverture du mariage aux homosexuels au motif que le gouvernement fait passer ses mesures sociétales faute de pouvoir redresser le pays et qu’il y a plus important, l’actuelle équipe dirigeante du FN risquait de se faire prendre la défense des valeurs et le soutien de la France profonde par l’UMP.
Dommage que celle-ci soit rejetée dans les bras de la droite parlementaire qui a commencé à saper l’édifice social ( avortement, immigration de masse, fiscalité…).
Marine le Pen aurait gagné à probablement moins écouter un certain lobby homo bien placé dans le parti et à ne pas chercher à “dédiaboliser” à outrance; les renoncements ne seront jamais assez au goût des journalistes de gauche de nos “grands” médias, et dans un même temps la France aux fortes convictions traditionnelle risque de se détourner de la droite nationale.
G
@ Solange
Tout-à-fait d’accord avec vous. Le F.N. a longtemps tergiversé. Dois-je ou ne dois-je pas y aller ?
Pendant ce temps, Copé – tant décrié et tant agaçant pour certains rois de l’immobilisme – a agi en chef : il a dit que lU.M.P. y participera, sans le moindre état d’âme. Le bon général, c’est celui qui attaque plus vite que son adversaire, qui sait, qui veut, qui réalise, et qui le fait savoir.
Alors, dans certains commentaires, je vois apparaître le mot “cacophonie”. Si “cacophonie” il y a, elle est au F.N.
trahoir
Le FN ne craint pas la récupération par l’UMP, bien au contraire y aller serait s’affirmer, mais de mettre à bas sa nouvelle structure “non anti gay” symbolisée par l’accession à des postes de responsabilité médiatique de gens ayant ces tendances.
Quant on est un petit parti on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et avoir 300 positionnements !
Si Mme Lepen voulait éviter les récupérations sans pour autant devoir affronter physiquement des soi disant républicains poiseux et hargneux, elle lancerait un appel au dernier moment pour que ses électeurs s’y rendent en masse sans elle afin de phagocyter de fait ce qui risque d’être une réussite.
Mais elle ne peut pas faire cela.
nemo
Le FN n’a qu’a faire comme Civitas qui a parfaitement réagi à la “récup” Barjot .
Donner un point de rendez vous ou iront tous ceux qui ,malgré tout, s’étonnent de cette pusillanimité politicienne sur un sujet très grave !
Marc L
Ces gros hypocrites de l’Union Mondialiste ne manquent effectivement pas de culot de vouloir récupérer cette opposition. Comme pour le PACS, ils sont contre… quand ils sont dans l’opposition. Une fois au pouvoir, c’est tout autre chose :
“Sur la question du mariage, malgré la posture de Sarkozy, n’est-ce pas lui qui est favorable à une union civile en mairie et qui a « veillé à garantir aux homosexuels les mêmes avantages en termes de succession et de fiscalité qu’aux couples mariés, mais dans le cadre du pacs »
N’oublions pas la loi Maillé sur le travail dominical… ni la promotion d’un ministre ouvertement pédophile et homosexuel ni la foule des ministres favorable au mariage homosexuel, ni l’expulsion de Christian Vanneste pour avoir dit la vérité, ni la subvention d’œuvres « artistiques » sinon blasphématoires mais bien insultantes
Sans omettre l’introduction de la théorie du genre dans les manuels scolaires.”
http://le.cdt.free.fr/?p=218
Que dit l’UE, que l’Union Mondialiste soutient, du mariage homosexuel ?
“En 2003, le Parlement européen avait demandé à tous les Etats membres de l’Union Européenne “d’abolir toute forme de discrimination (législative ou de facto) dont sont victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d’adoption d’enfants”.
Lors de sa session plénière du 6 au 9 septembre 2010, il a de nouveau évoqué le sujet, en soulignant que le droit à la liberté de circulation n’était pas garanti pour les couples homosexuels. En effet, si un tel couple uni dans un pays décide d’emménager dans un autre qui ne reconnaît pas cette union, et donc les droits inhérents (adoption, sécurité sociale, héritage), ceci constitue une discrimination et une violation du droit de l’UE. C’est en ces termes que s’est exprimée le 7 septembre 2010 la commissaire en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté, Viviane Reding. La Commission européenne travaille dès lors a la reconnaissance mutuelle de tels droits sur l’ensemble du territoire européen. La législation européenne pourrait ainsi évoluer.”
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/les-europeens-au-quotidien/presentation/carte-le-mariage-homosexuel-en-europe-legislations.html
P G
Il serait souhaitable que Marine Le Pen soit présente, ceci d’autant plus qu’elle est le premier responsable de parti d’importance qui ait pris position très clairement contre le mariage homosexuel et l’homoparentalité et ceci dès la dernière campagne présidentielle, et à nouveau dès cet automne, bien avant que COPE ne se décide. Mais il est évident également que si c’était le FN qui avait lancé la protestation de rue et l’équivalent de la Marche pour tous, cela eut créé un rejet de la part des gens qui ne votent pas FN et n’apprécient pas ce parti.
La formule d’un comité plus neutre, au moins en apparence, car très lié à l’UMP (c’est bien pour cela que M. COPE et ses amis s’y rendent : ils savent être auprès de gens dont ils connaissent la plupart personnellement), a assuré le succès du 17 novembre, et sans doute du 13 janvier.
L’opinion de M. PHILIPOT, largement minoritaire au sein du FN sur ce point, ne devrait pas dissuader Marine LE PEN d’être présente, même si elle ne l’annonce pas à l’avance, pour des raisons évidentes de sécurité et de prudence.
ohlala
arrêtons cet esprit partisan et que les politiques,FN,UMP et Civitas, pensent à la France.
PK
C’est tellement minable…
D’un autre côté, ça montre les limites du nouveau FN (pour ceux qui en avaient besoin !).
C’est bien beau de décrier le système des partis mais si c’est pour agir comme eux à la première occasion, ça ne fait pas sérieux…
On a maintenant l’UMPSFN.
Chouette !
dissident
d accord avec PG si le fn etait reste au tapis comme en 2007, et que Sarkozy soit reconduit a la presidence, je pense que les Cope? Kossiusko et autres personnalites de “droite” se feraient un plaisir de mettre en place le mariage “pour tous” faire la politique contre laquelle on a pas ete elu n est ce pas une constante de la fausse droite depuis 1974 et meme depuis 1958 si on songe au sort de l Algerie francaise!
bécassine
@ PG,
Hélas! Je ne pense pas que Marine Le Pen se rende à la manifestation sans avertir parce que ce serait pire que si elle avertissait: tout de suite, les provocateurs d’extrême-gauche et les femens de Fourest rappliqueraient, ils se tiennent prêts et se déchaîneraient spontanément.
Je ne pense pas non plus qu’elle prenne la décision d’y aller avec son parti parce qu’elle et son bureau politique ne veulent pas être la cause d’une moindre participation à cette manifestation en raison de la présence du FN; ils sont trop conscients qu’ils affaibliraient le mouvement.
Quant à la “récupération” par Copé, on verra bien, ce n’est pas pour cela que les Français lui feront confiance; on voit bien que c’est un opportuniste.
Sylvie
Que Marine Le Pen rejoigne le cortège de Civitas avec tous ses proches et elle se sentira moins en insécurité qu’avec la manif pour tous, où elle risque d’être reléguée soit en fin ou en début de manif.
Il serait plus sage qu’elle rallie la manifestation de Civitas…
Bernard Mitjavile
Positionnement très décevant. Il y a des moments où il faut ne plus écouter les stratégies politiciennes comme cela avait été le cas pour les manifs pour l’école libre.
A ce sujet, d’un point de vue communication, il est préférable de faire une manif pour (pour les vraies familles, pour un papa et une maman etc..) qu’une manif contre (contre le mariage homosexuel.).
P G
@ Sylvie @ B. Mitjaville
Difficile pour M LP de se joindre à Civitas : la Frat ST PIE X a fait campagne contre le FN et pour le vote UMP dès le premier tour des présidentielles, y compris certains prêtres dans des sermons dominicaux, faisant voter pour l’UMP abortiste pour ”éviter le mariage gay” (que nous aurions eu avec SARKOZY mais par étapes successives). Et ceci également pour des raisons remontant à très longtemps, quand JM LP avait demandé après les sacres des évêques qu’aux BBR la messe dominicale selon le rite de St Pie V ne soit plus célébrée par un prêtre de la Frat. St Pie X, mais par d’autres prêtres de la Tradition.
Depuis entre le FN et la Frat St Pie X ; il y a une incompréhension, qui ne s’est pas réduite avec les années, ce qui est vraiment dommage.
Si M LE PEN avait annoncé sa présence le 18, nul doute que les FEMEN auraient attaqué le cortège précisément sur le moment de son passage, avec les conséquences que l’on peut comprendre, et pour Civitas et pour le FN.
Ne pas oublier que dans les milieux cathos, à part une frange tradi., le FN est jugé ”infréquentable”, contrairement à l’UMP, parée de vertus qu’elle n’a pas, mais rassurant ceux qui ne veulent pas voir son héritage de 40 ans de trahison de la Vie, de la famille et de la morale naturelle, et qui espèrent à chaque élection un ”virage à droite” promis, mais qui ne vient jamais en application.
Cette césure causera possiblement la réélection de F. HOLLANDE en 2017, qui s’appête à nous faire le coup du gvt ”technique à la MONTI” au printemps : si on rejette le populo de droite, on perd les élections à droite. Manif pour tous réussie le 13 ou pas, avec M LP ou sans elle.
C’est là le vrai dilemme des droites en France : elles ne savent pas sur quelles idées elles s’appuient. Et la plupart des cathos ont renoncé ou ignorent la DSE. Le reste est illusion et cautères sur jambe de bois.