Dimanche 15 août, 19heures, sur BFM TV. Les journalistes parlent de l’entrée en cours des talibans dans Kaboul.
Trois sous-titres en alerte-info s’incrustent dans le bas de l’écran :
- Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise.
- Le ministère des Armées va déployer des renforts militaires pour organiser des évacuations vers les émirats.
- Un conseil de défense relatif à la situation en Afghanistan se tiendra demain en visioconférence (NDLR : M.Macron étant au fort de Brégançon).
Peut-être allez-vous penser que cela donne le sentiment, comment dire ?, d’un léger manque d’anticipation ? Vous seriez gravement indélicat.
Et que penser du sacrifice des soldats français tombés en Afghanistan ? Sont-ils morts pour rien ?
Après tout, la macronie mène depuis déjà 18 mois un combat titanesque et magistral (« nous sommes en guerre ! ») contre l’épidémie de covid comme le démontrent tous les conseils de défense qui ont été consacrés à ce sujet, tous les efforts déployés pour tenir les médecins généralistes à l’écart d’une politique de soins et continuer à fermer des lits à l’hôpital et comme le démontre encore la vigilance dans la mise en oeuvre du passe sanitaire pour obliger, sans en prendre la décision formelle, toute la population à se faire vacciner, y compris les enfants, avec des vaccins toujours en phase III de leurs essais thérapeutiques. Donc, pas de complotisme svp ! Après tout, il faut savoir hiérarchiser les problèmes.
Au fait, pourquoi ils font peur, les talibans ? Ne serait-ce pas à cause de la mise en œuvre attendue des principes fondamentaux de l’islam (la tolérance et la paix) ?