Un responsable des Veilleurs de Châlons-en-Champagne a écrit à son député-maire, Benoist Apparu, au sujet des propositions de loi visant à interdire à la GPA. Voici ci-dessous les courriels qu'ils ont échangé à ce propos.
Demain, jour de la présentation de ces projets de loi à l'Assemblée,
les Veilleurs ne manqueront pas leur RDV en mode Sentinelles,
face au Palais de l'in-Justice de Châlons-en-Champagne, de 18h à 19h30 !
Mail d'un Veilleur de Châlons-en-Champagne au député Benoist Apparu :
"Monsieur le député,
Le jeudi 16 juin aura lieu l'examen de deux propositions de loi : celle de Valérie Boyer (n°2706) visant à lutter contre le recours à une mère porteuse
et la n°1354 visant à rendre constitutionnel le principe d’indisponibilité du corps humain.
Étant donné l'opportunité de ces propositions, je compte absolument sur votre mobilisation.Attaché à la dignité de l’enfant et à la défense de la famille, bousculées par les gouvernements de François Hollande depuis 2012,
je vous demande solennellement de voter ces propositions de loi pour faire barrage à la Gestation Pour Autrui.Cette pratique constitue une atteinte grave à la dignité de l’être humain
car elle contractualise la femme et l’enfant, et prive injustement ce dernier de sa mère biologique.Voter ces propositions de loi mettra par ailleurs le Premier Ministre Manuel Valls en face de ses engagements – non-assumés.
Il s’était en effet engagé à lutter contre la GPA y compris par une initiative internationale.Les centaines de milliers de Français mobilisés sur ces sujets
comptent sur votre détermination pour faire triompher le droit de l’enfant et la dignité de la personne humaine le 16 juin.Cordialement.
[Un Veilleur]
Réponse de Benoist Apparu :
"Monsieur […]
Je tenais à vous informer que j’avais bien pris connaissance de votre courrier électronique daté du 14 juin 2016, au sujet de l’examen en première lecture des deux propositions de loi N°2706 et N°1354 relatives à la Gestation Pour Autrui (GPA).
Comme vous le soulignez, la GPA constitue une pratique controversée, et qui de plus constitue un acte frauduleux le plus souvent commis à l’étranger sans conséquences juridiques en France. Je tiens à vous assurer de mon opposition totale à cette pratique, et c’est dans ce sens que j’avais cosigné la proposition de loi visant à lutter contre les démarches engagées par des Français pour obtenir une gestation pour autrui. Malheureusement, cette dernière a été rejetée en première lecture en décembre 2014.
Jeudi 16 juin 2016, une « niche parlementaire » permet au groupe « Les Républicains » de présenter plusieurs propositions de loi. Les propositions de loi sur lesquelles vous avez attiré mon attention feront l’objet de mon soutien ainsi que celui de mes collègues.
Restant à votre disposition, je vous prie donc de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués.
Benoist Apparu"