Lu sur Veille éducation :
"Le classement des lycées publié par le quotidien « Le Monde » donne 19 lycées privés parmi les 20 premiers. Deux lycées juifs, 17 lycées catholiques et un lycée d’Etat, et c’est un lycée « des métiers » avec internat et annonces sur les classes préparatoires en haut de la page d’accueil".
mjbo
Cést normal, Ça m´étonne pas.
Salut!
Roque
Les lycées ont essayé de “jeter” mes filles hors du secondaire. C’est “l’orientation scolaire”. J’avais les moyens … elles ont été dans le privé et elles réussissent très bien dans l’enseignement supérieur ! Société à deux vitesse … médiocrité et rejet des jeune en difficulté assumés !
nemo
Je ne suis pas un défenseur du “public” mais … Un proviseur de lycée public n’a pas du tout la meme liberté qu’un directeur de lycée privé dans le choix des élèves notament.
Cela fausse les résultats : on devrait comparer ce qui est comparable cad : public public et privé privé
[On devrait surtout rendre leur liberté aux directeurs. MJ]
AMarie
A Némo : je ne suis pas du tout d’accord avec vous : le privé accueille au contraire une grande partie des élèves en échec dans le public, comme le prouve d’ailleurs le commentaire de Roque . Je pense avoir un certain recul pour exprimer cet avis puisque je suis une ancienne élève (de la maternelle aux études supérieures), ancienne institutrice et parent d’élève du privé.
nicole
Les résultats sont faussés mais dans un autre sens les établissements catholiques sont encore meilleurs si l’on considère qu’ils accueillent tous les mauvais élèves du publics: une élève que je connais bien virée du public en fin de seconde a eu un 18 au bac français l’année suivante! certains proviseurs du public demandent à leurs professeurs d’augmenter artificiellement les notes des élèves tellement ils ont honte pour leur établissement
JL
Les media, rapportant le classement des lycées, n’ont parlé que du lycée public, évidemment !
Olivier Saumur
Pas un seul commentaire pour dire “Normal, ils sélectionnent par le fric” ? Etrange.
Le SB ne doit pas être lu par les syndicats de l’Education Nationale.
François
J’ai été exclu d’un lycée privé nantais (le Loquidy). Pourtant j’ai ensuite obtenu un baccalauréat mention Très Bien et Section Européenne dans un lycée public (pourtant mal noté dans les classements que vous citez).
Ne confondons pas tout, les lycées privés soumettent leurs élèves et en obtiennent donc de bons résultats certes. Cependant, les lycées publics respectent beaucoup mieux la personnalité de l’élève.
Dans le privé, on m’a parlé de “valeurs de notre établissement”; dans le public, on m’a parlé “de travail et de réussite”. C’est, à mon avis, ce qu’on attend d’un établissement scolaire.
Je n’ai pas besoin de revenir sur le commentaire d’Olivier Saumur quant à la sélection par le fric.