Paul-Marie Couteaux, tout en appelant à voter Nicolas Dupont-Aignan aux prochaines européennes, fait remarquer au micro de Boulevard Voltaire que la plus belle claque que pourrait recevoir Emmanuel Macron serait que la la liste LR menée par François-Xavier Bellamy fasse le meilleur score possible le 26 mai, idéalement en dépassant Nathalie Loiseau :
J’ai un peu l’expérience de l’élection européenne. C’est certainement celle que je connais le mieux. C’est toujours une élection à surprises. En 1999, lorsque la liste Pasqua-Villiers était passée devant la liste Sarkozy, tout le monde était baba et personne ne l’avait anticipé à dix ou quinze jours avant les élections (…)
Deux ou trois surprises sont possibles. La principale serait que Bellamy, qui tient plutôt le cap, puisse progresser et Loiseau, qui a du plomb dans l’aile, puisse déraper. On a l’impression qu’elle a peu de réserves personnelles du fait de sa personnalité assez plate, je dirais même simplette. J’étais incrédule lorsque j’ai appris qu’elle était tête de liste. J’ai cru que c’était un poisson d’avril en retard. Ce manque de réserve pourrait faire qu’elle multiplie les bourdes et qu’une fois la courbe révélée à tous les yeux, elle descende sans cesse davantage. Cela pourrait être la surprise comme il y en a toujours pour les élections européennes (…)Se payer la peau de Macron a consisté, jusqu’à présent, à voter pour le candidat de Marine Le Pen. Les dérapages de la liste LREM et de Nathalie Loiseau esquissent une autre hypothèse. Celle de se payer non seulement Macron, mais toute une classe politique dans ce qu’elle a de pire. C’est-à-dire Macron et tous ces caciques de la droite qui soit se sont ralliés à lui très tôt, comme l’a fait le Premier ministre, soit ceux qui ont appelé à voter pour lui. La claque maximale contre la clique au pouvoir depuis des années consisterait à voter Bellamy, en espérant que Bellamy passe devant Loiseau. Le vote peut être très favorable à Bellamy dans les derniers jours.
DUPORT
Voter Bellamy ou Loiseau c’est voter pour les mêmes !
Paul-Marie Couteaux est de plus en plus décevant. Ce sont sans doute ses déboires avec le SIEL qui le poussent à sortir de telles énormités.
La claque maximale contre la clique au pouvoir depuis des années consisterait à voter pour le RN et certainement pas pour leurs copains paumés qui ont oublié de se rallier à LREM.
Qui Paul-Marie Couteaux veut-il tromper en voulant nous faire croire que Bellamy n’est pas là pour trahir tous ceux qui voteront pour lui ?
Michel
Ne soyons pas maximalistes, mais réalistes : voter RN est le plus sûr moyen de faire mordre la poussière à la clique Macron.
Pitch
Hélas, on ne vote pas que pour un candidat (Bellamy est certainement très bien) mais pour une liste, et en l’occurrence, la liste LR…
Quand on voit le parcours et les votes des colistiers de M. Bellamy, ça ne fait plus du tout envie.
DUPORT
Si Bellamy était très bien il ne serait pas là ou il se trouve…
Magistro78
Bonne analyse mais le seul hic est que derrière Bellamy, il y a la clique Dati, Hortefeux…tous les produits LR ayant dépassé la date limite de consommation et qui sont le seul frein au réel élan Bellamy. Peut-être le prix à payer pour éviter que le culbuto LR avec la clique d’invertébrés caoutchouteux bellamo-sceptiques ne revienne au centre mou.
mouette
Je ne pense pas que Bellamy soit “très bien”, il est représentatif des 76,25% de versaillais qui ont voté Macron !
2018
Les médias officiels commencent déjà à réagir, puisqu’ils commentent que la liste Bellemy est haute dans les sondage, MALGRE le choix de la ligne éloignée du centre. Puisqu’il existe un postulat qui est que plus on est centriste et plus on gagne les élections.
FR
Quel idiot.
sivolc
Mais à quoi joue PM Coûteaux? Non non et non la cohérence et l’espoir sont au RN dont on est assuré qu’il ne rejoindra pas le PPE source de tous nos maux. Orban vient d’être éjecté du PPE, que RN en profite pour constituer un groupe “eurosceptique” avec lui, les Italiens, Polonais,Autrichiens, etc…., en vue de mettre fin à des décennies de domination PPE ( c’est à dire PR et LREM).
DenisN
alors que RN et Macron sont au coude à coude et que le vrai vote “utile” serait que LREM ne soit pas en tête de cette élection, voici venir un nouveau vote “utile” en faveur de Bellamy qui est 10 points derrière.
Disparu le “pas d’ennemis à droite” dont Bellamy est un fervent opposant ( le maire dont il est l’adjoint a fait voter Macron au 2d tour !).
C’est amusant comme le “vote utile” qui était de “voter LR car ils ont 25% et le FN 13%” devient maintenant “voter LR car ils ont 13% et le FN 25%”. Le “vote utile” est toujours de voter LR ? cherchez l’erreur !
philippe paternot
larem c’est bien l’umps