Ce samedi 12 mars, la nouvelle Fédération UN DE NOUS organise un 1er Forum pour son lancement officiel à Paris (salle Gaveau).
1 200 participants, 31 associations représentant 16 pays, des personnalités de premier plan, vont marquer cet évènement fondateur. Eugénisme, recherche sur l’embryon, GPA, avortement, euthanasie, transhumanisme : les défis sont nombreux pour cette jeune Fédération, nouvelle force pour la vie en Europe.
Pour Jaime Mayor Oreja, président de la Fédération UN DE NOUS, et Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune (membre de la Fédération et organisatrice du Forum) :
« La Fédération s’appuie sur l’élan généré par le grand succès populaire de l’Initiative citoyenne européenne UN DE NOUS pour protéger l’embryon, soutenue par 2 millions de citoyens européens. Trop de pressions partisanes et mercantiles pèsent sur les législateurs pour encourager les fantasmes de l’homme augmenté, de la maternité sous-traitée, de l’enfant parfait et de la mort de la mort, qui petit à petit tuent notre civilisation judéo chrétienne. Ce Forum est l’acte fondateur d’une nouvelle Europe pour la vie, retrouvant la force de ses racines, rompant avec l’ultralibéralisme libertaire et un long silence coupable. »
Au cours de ce Forum, le premier Prix UN DE NOUS sera remis à un « héros ordinaire de la vie ». La lauréate est une jeune femme thaïlandaise, Pattaramon Chanbua, maman d’un bébé atteint de trisomie 21, qui a suscité à l’été 2014 une émotion internationale suite à la révélation de son histoire : conçu dans le cadre d’un contrat de GPA, il aurait pu être avorté, car le couple commanditaire ne souhaitait garder que sa jumelle.