Tradition séculaire, les "ostensions septennales limousines" sont inscrites depuis 2013 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, de l'UNESCO. Mais c'est avant tout une belle et longue tradition religieuse…
A l'automne 994, une peste atroce connue sous le nom de "mal des Ardents", exerçait d’affreux ravages dans la province de Limoges et dans toute l’Aquitaine. C’était un feu invisible et secret qui dévorait les membres auxquels il était attaché et les faisait tomber du corps. Les pestiférés mouraient par milliers. Les Evêques de l’Aquitaine s’assemblèrent à Limoges afin d’implorer la miséricorde de Dieu par l’intercession de Saint Martial. Le 12 Novembre 994, jour mémorable à jamais, on leva le corps de Saint Martial de son sépulcre et dans une procession solennelle faite avec grandes pompes, les Evêques et les fidèles portèrent les reliques sacrées sur la colline de Mons Gaudii (Mont de la Joie), la plus élevée de Limoges. A partir de ce moment, les pestiférés furent guéris, la contagion cessa des ravages.
Organisées au départ pour des occasion particulières, les Ostensions sont septennales depuis 1512, et honorent de nombreux saints limousins, dans leurs localités respectives (le Limousin était autrefois appelé la "terre des saints"). A Limoges, on vénère particulièrement Saint Martial, l'apôtre de l'Aquitaine, Saint Aurélien son successeur, Sainte Loup, et Sainte Valérie.
Témoignage d'une foi séculaire, les Ostensions ont un sens religieux profond pour les Limousins. Les croyants redisent leur identité locale par leur foi d'aujourd'hui. Les Ostensions septennales limousines sont une particularité religieuse et culturelle dont la vitalité n'en fait pas seulement une fête folklorique. Aujourd'hui encore, elles mobilisent la population des communes où elles sont organisées, par des préparatifs durant de nombreux mois, à travers des confréries ou des comités d'organisation. Nombreux sont ceux, du Limousin et d'ailleurs, qui se déplacent pour y assister et y participer.
En 2016, se célèbrent les 72e Ostensions Limousines, dans 20 localités, du 21 février au 13 novembre. Ce week-end, à Limoges :
Samedi 2 avril : 15h : ouverture des châsses et des reliquaires à l'Eglise Saint Michel-des-Lions et à la chapelle Saint Aurélien.
20h : grande marche historique des châsses et reliquaires vers la Cathédrale Saint Etienne
Dimanche 3 avril : 9h Grand-messe à la Cathédrale
A l'issue de la messe : retour des châsses et des reliquaires, Grande Procession des Ostensions à travers les rues de Limoges.
Le programme pour toutes les ostensions, et plus d'informations.