On pourrait dire que la France occupe une position religieuse particulière, presque miroir, entre deux hérésies :
l’une au Nord, l’autre au Sud — ou bien une seule hérésie déclinée en deux courants, l’un protestant, l’autre coranique (islamique).
Ainsi, la France se trouve encerclée, sur le plan symbolique, par une même religion “opposée” à la sienne, mais exprimée de deux façons différentes.
Si l’on observe les points communs entre le protestantisme — où seule compte l’Écriture — et l’islam, où seul le Livre révélé a autorité, on remarque qu’ils partagent une même logique : celle du texte sacré, de la parole écrite considérée comme absolue, de la désincarnation sacramentelle, par de clergé.
On pourrait donc voir dans le protestantisme du Nord une forme de “coranisme du Nord” ou d’“islamisme du Nord”,
et dans l’islam du Sud, une sorte de “protestantisme du Sud”.
Autrement dit, il existe un protestantisme du Nord et un protestantisme du Sud,
tout comme il y aurait un islam (ou coranisme) du Nord et un islam du Sud.
D’un point de vue symbolique, la France se situe entre deux pôles, deux formes de foi centrées sur l’Écrit :
entre deux protestantismes ou deux coranismes.
L’un est une ouverture à l’infinie qui le dénature le contredit lui-même à l’infini et l’autre est un fatwaisme qui le contraint à l’infini. Les deux s’inventent par le légalisme.
En conclusion on peut écrire comme titre 2 coranismes : un du nord et l’autre du sud, c’est vice-versa.
Positionnellement la France se situe géographiquement à cette endroit.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

LoloDJ
Je trouve la comparaison trop exagérée.
Certes, les protestants, avec le “sola scriptura” donnent une importance trop grande à l’Ecriture en oubliant la Tradition et le magistère, mais de là à les comparer aux musulmans, c’est vraiment trop exagéré. D’abord le texte des musulmans est le texte coranique, ce n’est pas la Bible. Et deuxièmement, les protestants, s’ils ne reconnaissent pas la Tradition de l’Eglise et ne se soumettent pas à son magistère, réalisent quand même une interprétation du texte biblique : il n’y a pas chez les protestants, à l’aune des écoles coraniques, des écoles où on apprendrait le texte biblique par cœur sans aucun esprit critique.
Non, c’est vraiment trop exagéré.
EROUANI
Où l’auteur de ces lignes veut-il mener le lecteur ?