Louna, un opposant au chantier de l’autoroute A69, qui se prend pour une femme, a été placé en détention, à l’isolement, dans la maison d’arrêt de Tarbes, un établissement pour hommes.
Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour destruction de bien d’autrui (incendie d’une pelleteuse) et association de malfaiteurs. Il est placé en isolement judiciaire « pour protéger l’intégrité physique du détenu », indiquait à l’automne la cour d’appel de Toulouse.
La question de la détention des personnes trans n’est pas nouvelle. Combien de détenus sont dans cette situation ?
« Dans la mesure où c’est une personne qui a un état civil masculin et présente des attributs masculins, nous n’avions pas la possibilité de la placer dans un établissement pour femmes ».
Le placement à l’isolement a été décidé par le juge des libertés et de la détention pour des questions de sécurité…
Gaudete
On est vraiment chez les fous et d’ailleurs s’il est une femme pourquoi v&-t-il incendier une pelleteuse? En plus c’est bon ils détruisent tout et ils voudraient qu’on prenne bien soin d’eux
PascaleBrebis
Comme femme, il devrait plutôt se réjouir d’être entourée de présences masculines si courtoises et avenantes, alors que dans une prison pour femmes, il aurait pu se faire violer!