Plus de 200 députés ont déjà signé une proposition de loi prévoyant le maintien des deux seuls candidats en tête aux élections. Ils veulent ainsi supprimer les triangulaires qui, selon eux, leur coûtent la victoire. Mais leur calcul est certainement erroné.
Selon les modes de calcul, la prise en compte des résultats au premier ou au second tour des régionales, l'ancien ou le nouveau découpage des circonscriptions, les estimations sont au mieux alarmistes ou pire catastrophiques pour l'UMP et ses alliés. Au groupe, on constate que les listes de la majorité n'ont totalisé plus de 50% au second tour des régionales que dans 28 circonscriptions, après redécoupage. À l'UMP, d'autres estiment qu'un quart des 317 députés du parti présidentiel sont aujourd'hui menacés. Un calcul qui se rapproche de celui de l'Observatoire de la vie politique, qui évalue qu'environ 80 sièges basculeraient à gauche. La crainte des députés est de voir des triangulaires fatales se multiplier avec le Front national, comme aux législatives de 1997. Aux régionales, le parti de Jean-Marie Le Pen a contraint la majorité à 12 triangulaires.
Au gouvernement, ces propositions sont reçues avec circonspection. Hortefeux et Marleix relativisent les estimations : aucun candidat arrivé troisième aux régionales ne pourrait se qualifier au second aux législatives faute de réunir les 12,5% des inscrits nécessaires, en raison du fort taux d'abstention. Jean-Claude Gaudin ne souhaite pas que l'on touche au mode de scrutin pour 2012. Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, ne souhaite pas "casser un thermomètre pour ne plus sentir la température".
Mais surtout, ils n'ont pas encore compris que le gros des abstentionnistes est constitué d'anciens électeurs de droite, déçus de l'enfermement à gauche de l'UMP. Supprimer les triangulaires fera croître cette troupe, comme depuis 20 ans, sans aucun bénéfice pour l'UMP, assurée de perdre à toutes les élections. La droite la plus bête du monde n'a pas encore saisi que son avenir passe par le FN.
c
A croire qu’ils sont payés par la gauche ces députés UMP! Pourquoi les abstentionnistes se déplaceraient pour des gens qui font la même politique sous des étiquettes différentes PS-gauche uni ou UMP?
Autant mettre un parti unique, obliger les gens à voter et faire des élections dignes des glorieuses républiques populaires. On n’arrête pas le progrès de la démocratie!!!
Pitoyables élus.
PK
C’est beau la démocratie à l’oeuvre… le pouvoir du peuple qu’il disait !
Andrépaul
A force de “tripoter” les modes de scrutins, on arrive à ce qui s’est passé aux régionales.
Ou c’est un scrutin de liste et la proportionnelle intégrale ou partielle qui s’impose. Ou c’est scrutin uninominal à deux tours comme pour les législatives.
Le but de ses machinations est d’éliminer le FN, mais s’ils y parviennent, à n’en pas douter une autre formation verra le jour, sur un mode un peu moins familial.
Beretta 92
Oui, continuez ! Et alors, que va-t-il se passer ? Cela : d’abord le Jean-Marie caricatural laissera la place à la « Marine » qui se fiche comme d’une guigne de Pétain, de l’OAS et de Monseigneur Lefebvre. Elle donnera au discours lepéniste une tonalité anticapitaliste et justicialiste aux relents populo-anarchisants. En conséquence, compte tenu de l’aggravation de la crise sociale, à l’occasion des prochaines élections législatives, le Front National atteindra 19 % des suffrages et l’UMP dégringolera à 22 % ; la droite dite républicaine aura le choix entre se contenter de 40 députés et donc disparaître, ou faire alliance avec le FN. Elle fera donc alliance pour sauver les meubles. Les élections seront évidemment perdues. La gauche, apparemment triomphante, reviendra au pouvoir. Elle gouvernera. Mais sera mise en situation de devoir prendre, comme la gauche grecque, toutes les mesures impopulaires qu’exigera une situation économico-financière beaucoup plus dégradée qu’on veut bien le reconnaître. A quoi les écolos ajouteront l’exigence de mesures, justes et sublimes bien sûr, mais qui retourneront la plupart des couches sociales contre la gauche. En fonction de quoi, la droite remportera les élections suivantes en alliance avec l’extrême droite. Et il y aura des ministres Front National.
Vous voulez éviter cette échéance ? Alors, remettez-vous en question. Y êtes-vous prêts ? Hélas, je suis convaincu que non. »
Samedi 3 Avril 2010
Jean-François Kahn
Lama12
C’est tout le système qu’il faut changer.Il me semble avoir lu (rapidement) que Nicolas Sarkozy regrettait de ne pas pouvoir faire campagne, comme Mme Merkel, ou Mr Brown.Il prend le rôle de Premier Ministre, en plus de celui de Président de la République.
Il faut revenir, en France, à un Président de la République élu par le Parlement pour sept ans, et véritable arbitre, reconnu, et à un vrai Premier Ministre qui est le chef de la majorité, élue au Parlement, et qui gouverne.Le principe des duels n’est pas illégitime, pour donner une majorité claire.
VD
La droite devrait surtout comprendre que son avenir passe par la réalisation d’une politique de droite pour laquelle elle a été élue.
Reste à savoir ce qu’est une politique de droite !
Ethos
C’est la promesse renouvelée du mur pour ces autistes et ces gros malades qui ne songent qu’à se servir et ne servent qu’eux mêmes, bêlant en coeur comme des gauchistes basiques contre la droite, la seule, celle qui n’a rien rejetté de ce qui fit la France et de ce que sont les Français, droite qui n’oublie pas de Qui elle tient essentiellement son pouvoir, qui a de la justice le souvenir permanent de l’oeuvre de notre civilisation.
La clique au pouvoir et dans les couloirs dudit est à l’image de nos concitoyens et notre société qui les promeut.
Casser le thermomètre c’est comme faire taire le Pape et l’Eglise, c’est refuser sa responsabilité et aliéner sa liberté.
N’y a -t-il pas assez de mochetés partout autour pour en préparer davantage, messieurs et medames les mandataires du peuple servile?
philippe
J’ai presque cru à un moment….que Jean François Kahn lisait le salon beige!
RL
Ne serait-il pas plus simple d’interdire le front national ?
raphael charles
Où on voit que le partenariat entre l’UMP et le PC Chinois commence à porter de beaux fruits … en attendant le parti unique, à la faveur des évènements qui vont nous prendre à la gorge ! …
Imaginez par exemple – pour rester collé à l’actualité du jour – que les Français se précipitent demain au guichet des banques pour y retirer leur argent liquide – en espérant tout au moins pour certains d’entre eux … – que leur banque a bien enregistré les virements faits par le pôle emploi ! …
gc
De toute manière, cette notion de droite et de gauche est ridicule.
Les gens de droite sont persuadés que le gouvernement applique une politique de gauche.
Et si vous faites l’effort réel d’écouter les gens de gauche, ils sont persuadés que le gouvernement applique une politique de droite et la plupart croient même que ce gouvernement est un gouvernement “d’extrême droite”.
En fait, il n’y a pas des gens idiots d’un côté et de l’autre des gens intelligents : cela signifie juste que les termes “droite” et “gauche” sont obsolètes et ne veulent rien dire. Les deux ont partiellement raison, mais seulement partiellement.
Que la “droite” ou la “gauche” soit élue, la politique sera exactement la même. Que l’UMP fasse ou non alliance avec le FN, cela ne changera rien. La seule différence sera qu’il y aura un changement d’étiquette et que les gens en place devront laisser leur place à d’autres, d’où la raison de toute cette comédie.
C.B.
Et dans le cas où les résultats sont
1 Verts
2 FN
3 UMP
on aura une aussi belle grimace que lorsqu’on a eu 1 Chirac 2 Le Pen 3 Jospin.
Mais la grimace ne sera pas sur les mêmes visages…
Mingdi
Marine anticapitaliste, justicialiste et populo-anarchisante? Mon Dieu, où JFK va-t-il chercher tout cela? La pauvrette, sans son gentil vieux papa, sera bientôt réduite à trinquer à la Houle dans les soirées de vieux d’Hénin-Beaumont.