Saint-Jacques-de-Compostelle se prépare à ouvrir l'Année Sainte 2010, pendant laquelle l'Eglise catholique octroie l'indulgence plénière aux pèlerins qui s'y rendent. Les cérémonies de lancement de l'Année Sainte commencent jeudi après-midi avec l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, le carillon des plus de mille cloches de la ville et la lecture d'un message du pape Benoît XVI. A minuit, un spectacle de feux d'artifice devait être suivi d'un bal dansant, sur la célèbre place de l'Obradoiro, en face de la cathédrale.
L'Année Sainte, ou jubilaire, à Compostelle, est célébrée depuis le XVe siècle, les années où le 25 juillet, fête de l'apôtre Saint Jacques, tombe un dimanche. Pendant cette année, l'Eglise octroie l'indulgence plénière aux catholiques qui se rendent dans la ville galicienne.
La dernière Année Sainte à Compostelle a été 2004 et la prochaine sera 2021.
Étienne
E Ultreïa !
Nous irons priez avec St Jacques cet été en clan scout routier !
À noter, l’admirable travail de l’abbé Georges BERSON sur l’authenticité des reliques, la personnalité éminente de St Jacques le Majeur et la spiritualité de St Jacques dans le livre « Avec St Jacques à Compostelle ».
En avant pour Santiago !