Mais qui est donc Berthe Bernage cet écrivain toujours réédité, toujours lu, toujours aimé !
“Quand on trouve le courage et le goût de sourire après chaque tempête, on peut espérer faire un très bon ménage avec le bonheur”. Berthe Bernage.
Berthe Bernage est née à Paris dans le quartier bourgeois de Saint-Philippe-du-Roule, le 11 août 1886, dans une famille d’universitaires. Cadette de six filles, elle sort diplômée es Lettres de la Sorbonne, jeune femme cultivée et spirituelle. Dès son enfance elle a observé et noté le comportement de son entourage, où seuls, ordre, discipline, devoir, sacrifice, amour de la patrie et bons sentiments sont de rigueur. Ses tableaux enfantins deviennent peu à peu des contes qu’elle lit à ses amis puis qu’elle envoie à quelques revues bien pensantes qui les publient.
Ainsi en 1923 elle commence véritablement une carrière littéraire. Très active dans les organisations catholiques, elle participa en octobre 1932 avec Marguerite Bourcet, à une retraite d’écrivains catholiques organisée par le Père Bessières ; y furent fondées les Journées des Femmes écrivains Catholiques. En 1934 Berthe devient sociétaire de la Société des Gens de Lettres.
L’ensemble des écrits de Berthe Bernage, – connue aussi sous le pseudonyme de Bettine ou celui de Bernerette -, est un monument de littérature jeunesse. Incontournable à son époque, ce phénomène dure toujours ! Une littérature morale écrite dans le but de faire des jeunes filles, “de bonnes maîtresses de maison, des femmes du monde, de la bonne société,” mais tournées aussi vers l’actualité, la vie du monde « moderne », ses certitudes et ses interrogations, ses doutes. Elle resta toujours fidèle à Gautier-Languereau et à sa mort leur légua tous ses biens. Elle a écrit plus de cinquante livres qui comprennent la série de Brigitte et Le Roman d’Elisabeth ainsi que des livres de savoir-vivre qui sont encore édités.
Elle reçut trois fois le Grand Prix de l’Académie Française. Ses livres furent traduits en plusieurs langues. – Même en turc ! Berthe Bernage est connue surtout pour sa série Brigitte, commencée en 1925, qui raconte la vie de Brigitte Hauteville à partir de ses dix-huit ans jusqu’à la fin de sa vie. En 1972, à la mort de Berthe Bernage, c’est sa fille Marie-Agnès, (Simone Roger-Vercel), qui reprendra le flambeau pour plusieurs tomes.
Prix Sobrier-Arnould de l’Académie française en 1930 pour Brigitte.
Brigitte : c’est trente-cinq volumes. Le premier, “Brigitte jeune fille, jeune femme”, fut écrit en 1925. Une saga familiale pleine de rebondissements, joies et chagrins que connaissent toutes les familles. Mais une ligne droite, Dieu, la France, l’honneur, la fidélité, l’honnêteté …. Brigitte fut l’amie de beaucoup de lectrices, elle qui avait connu bonheurs et malheurs, elle les entraina sur fond d’histoire de France et de vie familiale à cheminer sur le chemin caillouteux de la vie, leur donnant ce goût de la vie, belle morale, et confiance en Dieu.
Giboulée : C’est huit volumes illustrés pour les premières éditions par Pierre Couronne. Quatre sont réédités par Elor. Mademoiselle Giboulée ! Cette petite jeune fille s’appelle en réalité Marie-Noëlle. Mais ses frères, devant ses sautes d’humeur, ont eu vite fait de la comparer aux giboulées de mars… Pluie et soleil alternés, d’où ce surnom. Des aventures charmantes d’une adolescente parisienne et de ses deux frères.
Prix Montyon de l’Académie française en 1950 pour le recueil des six romans d’Elisabeth.
Elisabeth : c’est six volumes. Elisabeth, jeune adolescente de quinze ans, revient à la vie après un long séjour au sanatorium. Livrée à elle-même en raison de l’absence d’unité familiale, elle décide de rendre heureux et meilleurs, fût-ce malgré eux, les chers acteurs de son monde familier. Bonheurs et malheurs rythment ces récits, sur fond de guerre, avec ce petit mot « joie ». Joie où s’accroche l’espérance.
L’oeuvre de Berthe Bernage est immense : Mamie Soleil que j’ai tant aimé ; La marguerite refleurira ; Si je n’aime, je ne suis rien…; et vous avez certainement, vous aussi, des titres sur les lèvres à me souffler…
Brigitte a cent ans en 2025, elle est devenue maintenant l’amie de nos petits-enfants… C’est une joie de les voir se plonger dans ces livres empruntés pendant les vacances à la bibliothèque familiale. Toutes les éditions y sont ! Dépareillées ou pas, mais les petites filles connaissent l’ordre des volumes et préparent leur pile pour les vacances chez Bonne Maman.
Les éditions Elor avaient repris la réédition de ces ouvrages avec succès. Pour les toutes dernières générations de lectrices, voilà une belle idée de cadeau à glisser dans l’oreille de Grand-Maman !
Livres en famille présente sur son site toute l’œuvre disponible de ce grand écrivain pour la jeunesse. Vous y trouverez les différents volumes, résumés et présentations :
https://www.livresenfamille.fr/514_berthe-bernage
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE, la librairie au service de la famille.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.