Conférence / débat avec Grégor Puppinck, Docteur et directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice, sur proposition de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne et du groupe de bioéthique du diocèse.
Cette conférence analyse le processus de mutation des droits de l’homme en Europe. A l’image de la société occidentale, les droits de l’homme ont considérablement évolué depuis leur affirmation après la seconde guerre mondiale. L’analyse de la mutation des droits de l’homme permet d’observer la transformation de la conception de « l’homme » qui domine dans la société. Cette mutation peut être ramenée à deux changements fondamentaux :
- L’individu adulte remplace la personne humaine comme sujet des droits de l’homme. Les droits de l’homme sont alors davantage définis par chaque individu plus que par la référence à une nature humaine.
- Les droits de l’homme n’ont alors plus seulement vocation à protéger les personnes contre les autorités publiques, mais deviennent aussi porteurs d’une promesse d’amélioration de la condition des individus, notamment en les libérant par le droit des diverses formes de contraintes sociales, naturelles, et culturelles.
C’est le processus d’affirmation et de libération de l’individu face à nature humaine qui est observé, en particulier dans le domaine bioéthique, à travers les principales décisions de la Cour européenne des droits de l’homme.