A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 mercredi 21 mars (Cette date du 21/03 est hautement symbolique en faisant une référence directe aux 3 chromosomes 21 à l'origine du syndrome et de la déficience intellectuelle des patients trisomiques 21), la Fondation Jérôme Lejeune est partenaire de deux grandes opérations d’interpellation de la société et des politiques sur la trisomie 21 :
- d’une part une campagne d’affichage en région parisienne pour sensibiliser sur la trisomie 21,
- d’autre part un colloque le 16 mars au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Il est prévu d'interpeller les candidats à la présidentielle. Parrainé par Jean-Paul Delevoye, organisé par le Collectif Les Amis d’Eléonore et ouvert à tous, cet évènement prévoit des interventions d’experts du monde médical, juridique, scientifique et éthique, parmi lesquels Christel Prado (UNAPEI), Emmanuelle Prada Bordenave (ABM), Didier Sicard (CCNE). Participation gratuite sur inscription : [email protected].
Par ailleurs, à l’occasion de cette journée mondiale, la Fondation rappelle que la recherche en vue de traitement de la déficience intellectuelle de la trisomie 21 a considérablement avancé : cinq essais cliniques étant actuellement en cours dans le monde.