Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait l’encyclique Quas Primas, instaurant la fête liturgique du Christ-Roi, pointant l’illusion de prétendre construire une société sans Dieu et affirmant que le remède aux calamités qui touchent les sociétés modernes était la reconnaissance de la royauté sociale du Christ. 100 ans après, le constat des impasses de la sécularisation semble donner raison à Quas Primas.
La doctrine du Christ-Roi, telle qu’énoncée par Pie XI, est-elle nouvelle ? Comment la comprendre aujourd’hui, à la fois d’un point de vue théologico-politique et d’un point de vue pratique ? En quoi l’horizon de la royauté sociale du Christ – qui semble aujourd’hui si lointain – peut-il inspirer l’action politique et sociale concrète des catholiques ? Que peut signifier aujourd’hui l’objectif de tendre vers une société chrétienne ?
Le colloque tentera – avec la contribution d’universitaires, d’intellectuels et de catholiques engagés dans la vie civique – de répondre à ces questions et de dresser des perspectives pour les catholiques en action.