…ordonnés par le pape Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome, en la 44e journée mondiale de prière pour les vocations, pour laquelle le Saint-Père a délivré un message. Extraits :
"[J]e voudrais proposer à l’attention de tout le Peuple de Dieu le thème suivant, particulièrement actuel : la vocation au service de l’Église-communion. […] [L]a première communauté chrétienne commença à se constituer, en son noyau originaire, lorsque quelques pêcheurs de Galilée rencontrèrent Jésus, se laissèrent conquérir par son regard, par sa voix, et accueillirent son invitation pressante : "Venez à ma suite et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes" (Mc 1, 17 ; cf. Mt 4, 19). En vérité, Dieu a toujours choisi quelques personnes pour collaborer plus directement avec Lui à la réalisation de son dessein de salut. […] La mission de l’Église se fonde donc sur une communion intime et fidèle avec Dieu.
[…] L’Eucharistie est la source de cette unité ecclésiale pour laquelle Jésus a prié la veille de sa passion : "Père … qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé" (Jn 17, 21). Cette communion intense favorise la floraison de vocations généreuses au service de l’Église […] À l’intérieur du peuple chrétien, il est indispensable que chaque ministère et chaque charisme soient orientés vers la pleine communion, et c’est la tâche de l’Évêque et des prêtres de la favoriser en l’harmonisant avec toute autre vocation et service ecclésiaux. […]
Au centre de toute communauté chrétienne, il y a l’Eucharistie, source et sommet de la vie de l’Église. S’il vit de l’Eucharistie, celui qui se met au service de l’Évangile avance dans l’amour vers Dieu et vers le prochain, et il contribue ainsi à construire l’Église comme communion."