La liste est ici. Elle se renouvelle, malgré la vente de certains biens. Extraits :
- L’église du village est à vendre de Vitry-lès-Nogent (Haute-Marne) depuis novembre 2010. « La désaffection pour le culte et les moyens financiers font que la commune ne peut pas investir dans la restauration de cet édifice », peut-on lire sur le blog municipal consacré à sa mise en vente. La commune recherche un acquéreur pouvant justifier une destination « noble » à l’édifice.
- Dans le Nord, à Aulnoye-Aymeries, l’ancienne église Saint-Éloi a été mise en vente par son propriétaire, le diocèse de Cambrai. Selon l’annonce mise en ligne par le notaire Me Azambre le bâtiment « conviendrait pour une salle de réunions, de réceptions ou autres projets ». Un bâtiment « désacralisé », « à rénover », avec une surface habitable de près de 600 m². Son prix ? 150.000 euros, hors frais (La Voix du Nord 22 juin l 2011)
- Dans l’Aisne » à Saint-Quentin, l’église Sainte-Thérèse est à vendre » ( L’Union 31 décembre 2010 ). Selon l’évêché : « Nous vendons le bien parce que la structure est en péril et que nous n’avons pas les moyens financiers de faire face aux travaux. Si un acheteur veut investir, remettre la structure en état et présente un projet conforme à ce que fut le bâtiment, pourquoi pas »."