"La régulation naturelle des naissances au service de la chasteté conjugale et de la vie !", tel est le thème de cette journée destinée aux prêtres, le lundi 26 janvier 2015 à Versailles, de 9h à 17h. Organisée, pour la 6e année par les moniteurs du Centre Billings France et l’abbé Bruno Bettoli, prêtre diocésain.
Au début du 4e siècle et par la suite, l’Eglise fut confrontée à l’arianisme et à d’autres hérésies christologiques. La partie semblait perdue devant un tel tsunami d’hérésies qui touchaient quantité de fidèles, de prêtres et d’évêques. La doctrine de l’Eglise s’approfondit alors afin de pouvoir répondre à toutes ces contestations et se formula notamment dans les conciles. Aux 20e et 21e siècles, le tsunami est anthropologique : il touche la famille, le mariage et la sexualité. Le Christ qui bâtit sans cesse son Eglise sur Pierre a permis que s’élabore en elle la doctrine dont elle-même avait besoin, mais aussi le monde : Casti Connubii, Humanae Vitae, Evangelium Vitae pour ne citer que ces textes majeurs sur le sujet. L’actualité « sociétale » ne le montre que trop. Aujourd’hui, Notre-Seigneur cherche des prêtres et des fidèles pour accueillir, vivre et enseigner cette doctrine salutaire. Ne nous laissons pas voler la joie de l’Evangile de la famille.
Cette journée vise à permettre aux prêtres de :
- S'informer sur la régulation naturelle des naissances et regarder tout ce qu’elle implique comme croissance et comme combat spirituel.
- S’enrichir de l’expérience de couples qui la vivent, l’enseignent et s’engagent pour qu’elle puisse être vécue par tous.
- Rechercher avec des confrères d'horizons différents comment annoncer et servir l’évangile de la chasteté et de la vie.
- Se préparer à être de plus en plus confronté à l'IVG, la PMA et d’autres situations difficiles qui nécessitent courage et soutien.
Cette année, une formule est aussi proposée pour les prêtres qui sont déjà venus au moins une fois.
Programme et informations pratiques ici.
"Chers fils prêtres… votre première tâche est d'exposer sans ambiguïté l'enseignement de l’Église sur le mariage. Soyez les premiers à donner, dans l'exercice de votre ministère, l'exemple d'un assentiment loyal, interne et externe, au Magistère de l’Église… Ne diminuer en rien la salutaire doctrine du Christ est une forme éminente de charité envers les âmes." Humanae vitae 28
"Avec cette nature et ce poids moral différents, la contraception et l'avortement sont très souvent étroitement liés, comme des fruits d'une même plante. Malheureusement, l'étroite connexion que l'on rencontre dans les mentalités entre la pratique de la contraception et celle de l'avortement se manifeste toujours plus." Evangelium vitae 13