…en République populaire de Chine, afin de les forcer à assister à une ordination épiscopale illicite demain.
MJ
…en République populaire de Chine, afin de les forcer à assister à une ordination épiscopale illicite demain.
MJ
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Jérôme
La ressemblance de toutes ces attaques est frappante ! Notamment avec les attaques communistes en Europe de l’Est, contre le christianisme en général, mais surtout contre le catholicisme à cause du pape qui est un gage d’indépendance. Et dans les années 30 les nazis ont essayé d’organiser une église indépendante du pape, en tentant de tourner les évêques ou les fidèles contre le Saint-Père.
Le Cardinal Newman (dans son Essay on the Development of Christian Doctrine, à lire absolument !) disait qu’un des moyens pour reconnaître la continuité de l’Église du Christ depuis Jésus-Christ était la pertinence des attaques à son sujet et au sujet des catholiques ! Il comparait les attaques des protestants, du XVe au XIXe, aux attaques des païens des premiers siècles. Éclairant !
pierre
J’attends vivement la réaction du Vatican contre cette attaque lamentable
Ambrose
Il faut savoir qu’en Chine, la raison d’être de l’église “officielle”, mise en place par le régime communiste, est moins de contrer l’église catholique que de sauver la face.
Il s’agit d’un jeu de pouvoir donnant-donnant entre le gouvernement et le clergé : si vous ordonnez des prêtres, “nous” en ferons autant.
Donc, l’analyse que l’on peut tirer de cette information, c’est que les conversions authentiques vont bon train en Chine …dans une proportion encore modeste eu égard au nombre d’habitants, cela va sans dire.
Cette grille de lecture m’a été donnée par un prêtre qui a passé un mois dans l’Empire du milieu, cet été. Et d’après lui, les communautés catholiques existantes sont plus vivantes que jamais.