Le 19 mars, le film documentaire « 30 vivants » sera diffusé sur la chaîne C8. Parallèlement, les citoyens sont invités à s’emparer de ce support pour organiser, partout en France, des projections-débats, afin d’échanger, de façon éclairée, en écho au débat national sur la fin de vie.
La Clinique Sainte-Elisabeth, spécialisée en soins palliatifs et dans l’accompagnement du grand handicap à Marseille, lance une invitation : organiser une projection-débat citoyenne autour du film « 30 vivants ».
« 30 vivants » est un documentaire inédit tourné au cœur de l’établissement marseillais, qui donne à voir et comprendre l’essence même de l’accompagnement de la fin de vie et de la fragilité. Avec un angle original et sensible : la rencontre entre Alban, artiste-peintre, et les résidents de la clinique dont il immortalise le portrait vivant en couleurs. Par ces regards croisés, la parole et le silence des patients et soignants, par leurs rires aussi, ce documentaire singulier vient bousculer nos idées reçues en filmant l’élan de vitalité qui peut surgir au seuil même de la mort.
Depuis le 6 février, à l’initiative de la Clinique Sainte-Elisabeth, chacun peut télécharger gratuitement en ligne, via le site 30vivants-lefilm.com, le documentaire de 27 minutes et son kit de projection. Objectif : permettre à un maximum de nos concitoyens de disposer des moyens concrets d’organiser, partout en France, en salle ou à domicile, une projection-débat lors de laquelle échanger à plusieurs sur les questions fondamentales liées à l’accompagnement de la fin de vie, tout en faisant mieux connaitre la réalité et la richesse des soins palliatifs.
A travers le témoignage de ces visages immortalisés sous le pinceau d’Alban, 30 vivants dessine avec pudeur et dignité le portrait-hommage de celles et ceux qui traversent la grande épreuve de la fin de vie, ainsi que celui des équipes engagées avec humanité et professionnalisme, chaque jour, à leurs côtés.