La Fondation pour l’Ecole communique sur ces nouvelles créations :
“Cette année, 33 écoles voient le jour sur l’ensemble du territoire français contre 31
à la rentrée 2011 et 19 en 2010. Si tant d’écoles se créent malgré les
difficultés administratives et financières, c’est parce que de plus en
plus de parents sont demandeurs d’une « autre » école. La raison
principale ? Ils trouvent dans l’école indépendante une réponse aux
besoins de leurs enfants. Pédagogie Montessori ou méthodes
traditionnelles, pédagogie adaptée à la précocité ou à la dyslexie, les
écoles indépendantes sont diverses, et c’est en cela qu’elles répondent
aux besoins bien différents de chaque enfant.”
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Florine
Le cours saint Dominique à Brignoles (83) a au moins 30 ans si je ne m’abuse?
Jeanne Smits
J’ai rencontré récemment un élève de seconde sorti d’une école Montessori. Il n’avait guère fait de grammaire. Car en école Montessori (ou du moins dans la sienne et dans une autre dont on m’a parlé qui applique la méthode telle qu’elle est théorisée aujourd’hui) l’enfant choisit ce qu’il fait.
Ecole pour dyslexiques ? Commencer, de grâce, par lire ” Dyslexie, dys …, Troubles de la mémoire, Prévention et Remèdes. Elisabeth Nuyts » (dispo sur savoir-apprendre.info).
Amitiés
C.B.
En ces temps de chômage et de sous-emploi, il serait intéressant de publier le nombre d’emplois ainsi créés annuellement, et le solde net annuel (ouvertures moins fermetures).
J’imagine, mais cela demande confirmation, que dans l’ensemble, les emplois créés sont pérennes?
Clo
Merci de relayer cette information qui donne la réelle motivation des parents pour quitter le “système”. Celle-ci est essentiellement liée aux problèmes des programmes qui sont toxiques pour les enfants et le souci des parents d’y remédier. Et cela n’a rien à voir comme le chante sur toute la gamme la direction de l’enseignement catholique avec une quelconque idée de créer des écoles de l’entre-soi (sic) ou de trouver plus de formation religieuse. La première demande des parents, quelque soit leurs revenus, est que leurs enfants quittent l’école en ayant appris à lire, calculer, raisonner, et en s’étant construit un début de culture !
Gavroche
Il en manque au moins une :)
btk
ecoles Montessori : il y a de nombreux eleves formes dans ces ecoles qui ont fait ensuite de brillantes etudes
l’enfant avance a son rythme, pour acquerir son autonomie
en tous les cas, aux Etats-Unis..
ce qui est interessant est le choix des ecoles independantes… elles ne relevent pas du diktat de l’education nationale (aujourd’hui, plus que jamais, on s’apercoit bien que l’on n’enseigne pas, on ‘eduque’.. selon les criteres du gouvernement)
pour les parents qui refusent le diktat ambiant, ils ont le droit d’enseigner et d’eduquer (la, est leur role!) a la maison.. cela demande de l’investissement, mais les enfants ainsi formes, ont aussi d’excellents resultats aux examens
c’est un choix.. c’est le prix de la Liberte !
il y a aussi des parents catholiques qui se sont regroupes pour former de petites ecoles… il faut cependant faire attention a ne pas enfermer l’enfant, a le desociabiliser, car un jour arrive, ou il plongera dans la societe, et il doit bien la connaitre, pour mieux s’en defendre.
Rebellion
Ce qui m’étonne, c’est de voir très peu de lycées sur votre carte et beaucoup d’écoles maternelles !!!
La nocivité des programmes se ressent plus en fin de collège et lycée (surtout pour les programmes d’histoire et de svt)qu’au début des apprentissages où les méthodes de lecture varient selon les decennies…
Logique
à Rebellion : l’explication est simple, et double :
1. Il est beaucoup beaucoup plus simple de créer une maternelle qu’une école primaire complète, un primaire qu’un collège, un collège qu’un lycée.
2. Les écoles secondaires peuvent être des pensions, ce qui est quasi-exclu pour le primaire, et totalement exclu pour les maternelles.