Communiqué de Notre-Dame de Chrétienté :
Comme chaque année, Notre-Dame de Chrétienté ouvrira en la fête des Rameaux les inscriptions à son 43ème Pèlerinage de Pentecôte. Pour répondre à l’affluence croissante de ces dernières années, l’association a mis en place de nouveaux lieux de bivouac et restructuré la colonne pour optimiser les parcours, les flux et la sécurité des pèlerins marcheurs et des bénévoles de l’organisation.
Cette année, le pèlerinage aura pour thème Pour qu’Il règne sur la terre comme au ciel à l’occasion du centenaire de l’encyclique du pape Pie XI sur la Royauté universelle de Jésus-Christ. En 1925, le Saint Père a institué la célébration liturgique de la fête du Christ-Roi et proposé la Paix du Christ par le Règne du Christ. Dans notre société marquée par le triomphe de l’individualisme sur le respect de la loi naturelle et pétrie d’une interprétation réductrice de la laïcité, il est nécessaire et salutaire d’approfondir le magistère qui engage chaque fidèle à s’investir au quotidien pour que notre vie terrestre devienne « l’image et le commencement et le corps et l’essai de la cité de Dieu » (Charles Péguy). Loin de tout engagement partisan, Notre-Dame de Chrétienté invite ses pèlerins à méditer sur leur pèlerinage de la terre vers le ciel porté par les principes et les vertus de la chrétienté. Qu’ils trouvent pendant trois jours les grâces pour faire rayonner la souveraineté du Christ dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et associative.
Unis par le Credo institué par le Concile de Nicée dont nous fêtons le 17 ème centenaire, les pèlerins passeront en cette année jubilaire la Porte Sainte de la Cathédrale de Chartres qui célèbre son millénaire. Puis, au début de la messe, ils s’uniront à la prière de consécration de Notre-Dame de Chrétienté au Sacré Coeur de Jésus qui sera prononcée en ce 350 ème anniversaire des apparitions de Paray-le-Monial.
Notre-Dame de Chrétienté remercie tout particulièrement
- Mgr Chauvet, représentant de Mgr Ulrich, du mot d’accueil qu’il adressera aux pèlerins au début de la Messe d’envoi le samedi 7 juin 2025 à St Sulpice,
- Mgr Schneider de venir du Kazakhstan pour célébrer la messe du dimanche de Pentecôte,
- Mgr Christory de son accueil pour la célébration de la Messe de clôture le lundi 9 juin dans la Cathédrale de Chartres et de l’homélie qu’il donnera aux pèlerins.
Nous remercions aussi M. le Maire de Chartres pour tous les moyens déployés afin que sa ville, dont le nombre d’habitants est démultiplié le temps d’une journée, accueille notre ferveur dans la paix.
Que tous soient assurés des prières des pèlerins marchant vers Chartres et des pèlerins anges gardiens qui prient chez eux à leurs intentions.