Les saints et les saintes de Dieu sont de véritables maîtres en matière de prière. Ces hommes et ces femmes qui ont suivi le Seigneur, sur des chemins souvent bien escarpés, laissant confort, sécurité, famille derrière eux, avaient un secret : ils priaient encore et encore. Avec eux, découvrons de belles façons de prier pour, à notre tour, marcher vers la sainteté !
1- Sainte Thérèse d’Avila a passé sa vie à tisser cette “relation d’amitié avec celui dont on se sait aimé” à travers la prière et en particulier, l’oraison. Elle nous livre dans ses écrits – Le château intérieur de l’âme – la manière de vivre cette prière silencieuse qui permet de rencontrer le Seigneur au plus profond de soi.
2- Saint Padre Pio, prêtre stigmatisé du XXème siècle, a vécu une vie de prière. Ce saint, si proche de nous, a écrit de nombreuses et belles prières, en particulier sa prière irrésistible au Sacré Coeur de Jésus, dans laquelle il reprend les trois promesses du Christ aux hommes.
3- Sainte Faustine est la celle à qui nous devons la dévotion à la miséricorde divine. Jésus lui est apparu et lui a dicté la neuvaine à la miséricorde divine, récitée à partir du chapelet de la divine miséricorde, pendant neuf jours pour le salut des âmes du monde entier.
4- C’est sainte Catherine Labourée, qui dans la chapelle de la Rue du Bac à Paris, a recueilli la demande de la Vierge Marie. En priant l’Immaculée Conception, nous pouvons obtenir de nombreuses grâces : « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous » !
5 – Si saint Alphonse de Liguori n’est pas forcément le plus connu des saints, sa neuvaine au Saint -Esprit est une prière à la troisième personne de la Sainte Trinité très répandue. Cette neuvaine, traditionnellement priée entre l’Ascension et la Pentecôte, demande à l’Esprit-Saint de nous délivrer ses sept dons.
Alice Ollivier pour Hozana.org