Les organisateurs ont annoncé près de 5000 personnes. Il y avait énormément de chrétiens d'Orient (au moins la moitié des personnes). Cela était particulièrement visible au moment où a été récité le Notre Père en Araméen (pendant le rassemblement avant la messe).
Patrick Klugman, représentant Anne Hidalgo, mais aussi avocat des sinistres Femen, a été copieusement sifflé. Il a pu finalement parler mais à la fin, des jeunes chrétiens d'Orient lui ont reproché bruyamment son soutien aux Femen.
Interventions de Nathalie Kosciusko-Morizet, de Roger Karoutchi, de Jean-Christophe Fromentin, de Rachida Dati… A noter que Roger Kartoutchi a été vraiment virulent contre le silence des médias et leur choix de parler des manifestations interdites au lieu de donner la parole à ceux qui le méritent vraiment. Présence également de Claude Goasguen, Hervé Mariton, Ludovine de La Rochère.
La messe fut célébrée par Mgr de Dinechin. Pendant son homélie, il a lu la lettre de Mgr Louis Raphaël Ier Sako ("n'aie pas peur petit troupeau").
Petit anecdote: la patrouille de France est passée au dessus du parvis à l'instant même où les organisateurs annonçaient la dispersion du rassemblement et invitaient à entrer dans la cathédrale pour la messe. Elle passait sur les Champs pour le Tour de France mais cette coïncidence est amusante.
Une veillée de prière commence à Montmartre à 21h30.