1945-2025 il y a 80 ans, le monde basculait.
12 avril 1945, J-116 : Harry Truman, le Vice-président des Etats-Unis, reçoit un appel : Franklin D. Roosevelt est mort. Aux commandes de la première puissance mondiale, il découvre le projet Manhattan, mis en place pour développer la bombe atomique.
8 mai 1945, J-90 : Harry Truman annonce la capitulation de l’Allemagne. La guerre en Europe est terminée, mais le Japon continue de lutter.
28 mai 1945, J-70 : La pression monte pour Robert Oppenheimer, directeur scientifique du projet Manhattan : la bombe doit être testée avant la conférence de Potsdam, qui réunira Harry Truman, Winston Churchill et Joseph Staline, pour obtenir la capitulation du Japon.
16 juillet 1945, J-21 : Au Nouveau-Mexique, un spectaculaire champignon atomique s’élève à près de 12 000 mètres d’altitude. Le premier essai nucléaire est réussi.
28 juillet 1945, J-17 : Le Japon rejette l’ultimatum des Etats-Unis.
4 août 1945, J-2 : Hideko Tamura, 10 ans, attend avec impatience de rentrer chez elle à Hiroshima après des mois passés loin des attaques aériennes.
6 août 1945, 7 h 05 : le colonel Paul Tibbets se prépare à décoller à bord d’Enola Gay.
6 août 1945, 2 h 15 : l’équipage d’Enola Gay apprend ce qu’il transporte.
6 août 1945, 8 h 15 : Un éclair inonde l’avion d’une lumière blanche. Un gigantesque champignon nucléaire s’élève au-dessus de la ville qui est « anéantie. Trois jours après, une deuxième bombe atomique est larguée sur la ville de Nagasaki. Ces deux bombes portent un coup final à l’empire du Japon qui capitulera le 2 Septembre 1945. La seconde Guerre Mondiale est terminée, Les Etats-Unis sont alors propulsés au rang de super puissance. Et le XX° siècle vivra dans un régime de guerre froide, paralysé par la peur d’une nouvelle attaque atomique…
L’humanité ne sera plus jamais la même.
Stephen Vallet dans l’Homme Nouveau du 30 mai 2025 nous donne une recension intéressante. ” Il y aura quatre-vingts ans le 6 août prochain, la première bombe atomique au monde explosait au-dessus de la ville japonaise d’Hiroshima. Le 9 août suivant, une seconde bombe ravageait Nagasaki, faisant là aussi des milliers de morts, et détruisant tout l’environnement
Les deux auteurs de ce livre sont des journalistes qui savent merveilleusement faire vivre leur sujet, celui-ci fût-il aussi tragique que le déchaînement atomique. Ils débutent leur récit au moment où Harry Truman succède au président Roosevelt qui vient de mourir. C’est alors qu’il découvre le projet de fabrication d’une arme atomique.
Jour après jour, Chris Wallace et Mitch Weiss plongent leur lecteur dans les conciliabules militaires ou politiques, le font vivre dans le centre de recherche le plus secret au monde ou participer aux négociations entre Alliés, jusqu’à la décision finale du président Truman d’ordonner l’utilisation de la bombe atomique. Minute par minute, le lecteur suit enfin l’équipage dans sa mission sur Hiroshima. Très vivant et documenté, cet ouvrage n’en balaie pas moins un peu facilement les considérations morales et épouse sans recul ni regard critique la thèse du jusqu’auboutisme japonais. Dommage !
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/deuxieme-guerre-mondiale/28781-hiroshima-le-compte-a-rebours-les-116-jours-qui-ont-change-le-cours-de-l-histoire.html
Hiroshima, le compte à rebours, de Chris Wallace et Mitch Weiss, Editions Alisio, 384 pages, 23.90 €
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.