François Billot de Lochner, président de Liberté politique, est heureux de vous inviter à la conférence :
"L'ETAT ISLAMIQUE" un dessein politico-religieux Comment le combattre ?
Surpris par les ravages monstrueux de l'organisation "Etat islamique", l'Occident ne comprend pas ce nouvel ennemi. Or il ne faut pas se raconter d'histoire : l'ambition de ces troupes djihadistes dépasse les agissements d'une armée terroriste et mafieuse surgie de nulle part.
Espace Georges-Bernanos, 4 rue du Havre Paris IXe MERCREDI 8 OCTOBRE, 19h-21h (entrée libre, PAF conseillée 5 €)
Le dessein de l'organisation "Etat islamique", est d'établir un califat. Son projet puise aux sources de l’eschatologie islamiste médiévale : les sujets du calife seront les annonciateurs du Jugement. Prétendre donc que l'"État islamique" n’a rien de religieux n’a aucun sens.
- Quelles sont les explications historiques de ce projet, qui progresse dans d'innommables atrocités ?
- Pourquoi les chrétiens sont-ils un obstacle à cette guerre entre musulmans ?
- Les musulmans ennemis de l'EI peuvent-ils être des alliés ?
Si le califat est un rêve puissamment ancré dans les mentalités, même manipulées, ce ne sont pas des bombes qui le neutraliseront…
LES REPONSES DE :
Henri de Saint-Bon, ancien officier de l'Armée de terre, écrivain, spécialiste de l'islam, auteur de L'Islam à la lumière de la foi chrétienne (L'Oeuvre, 2012), et de Catholique/Musulman, je te connais, moi non plus (FX de Guibert, 2006).
Thomas Flichy de La Neuville, professeur de géopolitique à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, auteur de L'Iran au-delà de l'islamisme (Ed. de l'Aube) et de l'Etat islamique, anatomie du nouveau califat (BG Editions, à paraître),
Et le témoignage de l'équipe de SOS Chrétiens d'Orient : Charles de Meyer et Charlotte d'Ornellas, de retour d'Irak.