Un article du Figaro dépeint le quotidien de la "nouvelle jungle", l'endroit dédié aux milliers de migrants qui déferlent sur Calais dans l'espoir de passer en Angleterre, et qui pour beaucoup, s'installent :
"Près de mille migrants sont déjà présents sur le site de cette ancienne décharge. Plusieurs dizaines de nouveaux s'y installent chaque jour.[…]Des centaines d'abris de fortune sont en construction: cabanes, tentes, cases africaines, constructions en dur… Preuve que la communauté est en voie de sédentarisation sur ce Sangatte à ciel ouvert, une église orthodoxe, une mosquée, deux restaurants et quatre épiceries fabriqués de bric et de broc ont été édifiés, témoignent les associations locales, la police et la préfecture."[…]
L'éloignement du nouveau Sangatte (5 km) permet aux habitants de Calais de souffler un peu, avec une baisse des délits. Néanmoins, ce lieu de passage originellement transitoire, a toutes les chances de devenir l'antichambre de la naturalisation, grâce à Bernard Cazeneuve qui incite les migrants à la demande d'asile, dont le nombre de dossiers est aujourd'hui en hausse, ce qui inquiète la cour des Comptes :
"Aujourd'hui, la sous-préfecture de Calais en enregistre à elle seule 55 à 60 par semaine."[…]
Les socialistes bradent tranquillement notre pays; il leur en sera demandé des comptes.
robert
Il est bien évident que lorsque la France appliquera la même austérité demandée à la Grèce, on ira vers une guerre civile !Et il ne sera pas bon d’habiter à Calais ! Les maisons y seront pillées par ces milliers d’immigrants qui n’attendent qu’un meneur pour le faire ! Au nom de Dieu, que ne ferait-on pas ?
lapaladine
Je ne comprends pas pourquoi l’Etat français organise à Calais l’installation d’immigrés clandestins donc en irrégularité vis à vis de notre droit. Ces immigrés clandestins attendent à Calais pour aller en GB en toute illégalité en plus! Cela me dépasse. Où sont les pays de droits?
PONS
Mais il y a trente ans que cela dure, il y en avait moins, mais des personnes au feu en ville pour quêter, ou sur les parking pour vous indiquer une place pour une pièce. Nous organisons trop pour eux, ils appellent les autres. Mais quand la guerre civil va claquer, il y aura des morts par milliers. Les différents gouvernements crient aux loups, pour mettre de l’huile sur le feu, au-lieu de mettre de l’ordre. C’est le résulta de 34 ans de mauvaise gestion.