A la demande du nouvel évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, la communauté du Chemin Neuf prend la direction du Foyer catholique des étudiants à Nantes. Le but serait "d'y réinjecter une bonne dose de religion". Et cela inquiète :
"Ces lieux ne doivent pas être de simples endroits où on dort. Sans faire de prosélytisme, l'église a une tradition éducative, insiste le vicaire général, Denis Moutel. Cette nouvelle orientation provoque des remous. « Au début on nous a dit que les règles de vie ne changeraient pas notablement », rouspète un père.
(…) Les étudiants âgés de 18 à 25 ans auront l'obligation désormais d'assister une fois par mois à une soirée dédiée à la formation chrétienne. « C'est un axe majeur de la vie du foyer », précise la communauté. (…) Au quotidien, les filles ne pourront plus recevoir de garçons dans leur chambre et inversement, sous peine « d'exclusion immédiate ».
« Ce sont des règles de vie. Les parents nous confient tout de même leurs enfants », insiste Christine Veillé. Le Chemin Neuf n'est pas à court de propositions (pas obligatoires celles-là). Office le matin, adoration eucharistique le soir, célébrations ponctuellement, messe le dimanche à Saint-Nicolas… La chapelle du foyer sera rouverte et un prêtre de la communauté y est attendu (…) Pour intégrer le foyer, les candidats passent des entretiens. Leurs motivations sont passées à la loupe. « Nous en avons refusé une dizaine qui n'étaient pas en adéquation avec notre projet. » Et qui souhaitaient pourtant rester ici.
« On n'a pas le profil. En clair, pour rester là, faut être très pratiquant », regrette un ex-pensionnaire qui a préféré rechercher une chambre ailleurs. Déception partagée par bon nombre d'étudiants. « Une quarantaine n'ont pas souhaité passer les entretiens », estime l'actuel directeur."
Une suggestion pour les parents mécontents : inscrire leurs enfants dans des foyers non-catholiques… Cela permettra aux parents désireux d'offrir à leurs enfants une orientation catholique à leur éducation la liberté de le faire.
Minimaus
bravo !
alain21
C’est la fin de la pastorale de l’enfouissement. On ne peut que s’en réjouir.
Exupéry
Les garçons dans les chambres des filles… (une des revendications à la Cité Universitaires, et qui fut une des causes déclenchantes de Mai 68).
Mais qui donc dirigeait ce foyer “catholique” auparavant ?!
géraldine
Je ne vois pas en quoi cela peut ennuyer les parents.
C’est bien Français de rouspiter, mais que ces parents aillent donc rouspéter pour des causes valables: islamisation, esclavage de la population,délocalisation,avortement proportion industrielle…
la liste est grande.Alors la catholisation d’un foyer catholique…
Non, ça ne me choque pas.
Sinon que je pense que les parents devraient aussi participer à la formation chrétienne en question, ils en ont bien besoin.
Galtierus
Pour avoir passé une année dans un Foyer du Chemin Neuf à Paris, je peux vous assurer qu’effectivement cette communauté fait un remarquable travail d’évangélisation en profondeur, particulièrement dans l’accompagnement des étudiants.
Dieu soit loué !
VD
Enfin un peu de simple bon sens, sans parler de logique catholique !
Que des parents catholiques trouvent dans un établissement réputé tel ces règles simples est juste normal.
Il ne manque pas de foyers d’Etat, financés par nos impôts, y compris ceux des parents catholiques…
Olivier Saumur
Les catho paillassons sur lesquels on peut s’essuyer à souhait c’est fini ?
Phil
Enfin, un vrai foyer catholique. C’est courageux et rassurant…
bribri44
Merci à Monseigneur James et merci au Chemin Neuf. Puissions nous trouver enfin pour nos enfants étudiants dans chaque ville un vrai foyer catholique . Ils sont aujourd’hui bien rares…
Marie
bravo Monseigneur de votre courage ! et surtout, … merci…
Marc
Il faut comprendre ces parents mécontents : un “foyer catholique” qui est dirigé selon des préceptes catholiques ! C’est scandaleux !
le marnois
Mes amis, l’Eglise catholique redevient Catholique.
Le temps de la persécution est proche.
Nicolas
@Exupéry : et pour travailler un projet de groupe ou discuter entre ami, comment fait-on ?
De toute facon, si des garcons et des filles veulent faire plus que ca (se voir en “tout bien, tout honneur”), c’est pas cette interdiction qui va les en empêcher.
Vaut mieux des choses encadrées que la politique du refus total qui provoque des réactions souvent opposées !
Marabout
On ne peut que se réjouir d’une telle clarification. Toutefois, la question de l’obligation de participer à une soirée par mois est quelque peu dérangeante. Quid des étudiants en prépa, médecine, etc. qui ne pourrons pas y assister? D’autant plus qu’avec le filtre de l’entretien, il peut sembler suffisant de proposer une formation chrétienne, au lieu de l’imposer, non?
Pour tout le reste, je ne peux qu’applaudir!
C.B.
Contrairement à l’article de Ouest-France et à celui de Chrétienté Info, qui comme le S.B. mentionnent “l’obligation désormais d’assister une fois par mois à une soirée dédiée à la formation chrétienne” l’article de http://www.nantes-info.fr/actualites/social/gestion-foyer-catholique-etudiants-nantes-906.php indique que cette formation chrétienne obligatoire serait hebdomadaire: on comprend l’émoi, les étudiants n’auront certainement plus le temps de se consacrer à leurs études avec autant de réunions!!! D’autant plus s’il faut qu’ils perdent du temps pour aller ailleurs trouver une chambre hospitalière puisqu’il n’est plus considéré comme normal que ces jeunes adultes responsables se retrouvent à plusieurs dans une même chambre. Si en plus, ils risquent de succomber à la tentation d’autres distractions telles que office du matin, adoration du soir, messe hebdomadaire, quand auront-ils le loisir d’étudier?
Ludovic
Cher Marabout,
Je ne sais pas quelle idée vous avez de la prépa, mais il est largement possible de passer une soirée par mois à la formation religieuse. Je trouve cela grave de penser qu’on n’a pas une minute à soi en prépa.
Emmanuel
Bonsoir,
J’ai passé 18 mois dans ce fameux foyer de Nantes. Les propositions chrétiennes étaient assez pauvres et émanaient exclusivement d’une poignée d’étudiants. L’an dernier, nous n’étions qu’une dizaine sur 80 à participer à un groupe de prière. Cette année, nous étions 5 à réciter ensemble un chapelet.
J’ai passé les entretiens et retourne d’ici quelques mois au foyer. Les soirées seront mensuelles (et non hebdomadaires). Les thèmes ne seront pas seulement catholiques mais…universels (le sens du travail, la vie affective…). Un week-end d’intégration est aussi proposé en octobre. Bref, tout ceci m’a l’air excellent donc n’hésitez pas à conseiller ce foyer à tout étudiant en recherche de logement.
Bonne soirée,
Emmanuel
taupin_cretin
“Les garçons dans les chambres des filles et inversement” -> Je trouve dommage de stigmatiser à ce propos ; il existe encore des jeunes responsables et qui ont une morale ! Cf Nicolas, 24 juin, 19h52 : les étudiants sont souvent amenés à travailler à plusieurs, à mener des projets (scolaires ou non), et ce dans la mixité (qui d’ailleurs est très constructive, allez donc comparer le même travail fait par une équipe mixte et une équipe non mixte). De toutes façons quand des jeunes veulent se retrouver ils trouvent toujours une solution.
Personnellement je me demande si autoriser les visites mixtes est réellement un problème dans ce foyer, surtout s’il y a un entretien de motivation à l’entrée. On dirait un internat plutôt qu’un foyer…
Par ailleurs, l’obligation d’assister à une soirée de formation, qu’elle soit hebdomadaire ou mensuelle, me pose problème : d’une part, que contiennent ces formations ? est-ce du catéchisme de base ou bien de la matière pour alimenter les réflexions personnelles ? Dans les deux cas, cela ne convient peut-être pas à tout le monde, et imposer de suivre une formation pour laquelle on suit de très très loin ou pire que l’on a déjà acquise (merci les parents !) risque de produire l’effet inverse à celui désiré. D’autre part si la communauté s’inquiète du taux de participation, il me semble que la première remise en question doit être la leur : horaires et contenus adaptés ? attrait de la formation ? etc. Si la formation est un succès, les jeunes iront d’eux-mêmes et en redemanderont.
Exupéry
@ Nicolas
Tout foyer comporte une ou plusieurs salles communes, où garçons et filles peuvent discuter, de plus, les cafés accueillent volontiers les étudiants.
Comment voulez-vous “encadrer” ces têtes-à-têtes dans une chambre ?!
La chair n’a jamais été aussi faible, inutile d’aller au devant du risque, et de l’exemple que cela représenterait pour les autres.
Theophile
Comme j’aimerai que ce soit un prémice de la reprise en main des établissements dit Catholique. Enfin une bonne nouvelle.
senex
Horreur ! des obligations ! un règlement!C’est une atteinte aux droits fondamentaux, un bagne..!Peut-on rappeler que religion et obligation comprennent ce “lig”qui signifie lien.La religion entraine nécessairement des obligations,une contrainte acceptée,un code de vie assumé.”Le propre du sage est d’ordonner”la liberté n’estpas l’anarchie qui devient vite narchienlit…
Nicolas
@exupéry : les salles communes (bruyantes et remplises de distraction) et cafés (payant …) ne sont pas des endroits de travail, les chambres oui !
Concernant les “têtes à têtes”, je propose justement de ne *pas* les encadrer pour plusieurs raisons :
– impossibilités techniques : 4 adultes – 80 jeunes …
– maturités/confiance envers les jeunes : ce sont des étudiants pas des lycéens,
J’ai déja eu (et d’autre aussi j’en suis certain) l’occasion d’être seul avec une fille sans que rien n’arrive.
A contrario, j’ai participé à des groupes de jeunes où les relations garcons/filles étaient “règlementés” et ca ne servait pas à grand chose.
Concernant “la chair est faible”, si qqe chose doit se passer, cela se fera avec ou sans interdiction.
Marabout
Bonjour Ludovic,
Je n’ai pas dit qu’une personne en prépa n’a pas une minute à soi (j’en ai moi même fait trois ans), je me pose simplement la question de savoir si la communauté dira “réunion le tant, à telle heure”, point. Certes, en prépa, il est possible de dégager du temps, mais pas forcément sur les créneaux voulu.