Sans surprise, le Grand Orient de France, la Grande loge nationale de France, la « Fédération française de l’Ordre maçonnique mixte international le droit humain » ont été entendues jeudi 29 août à l’Assemblée nationale, par la commission chargée du projet de loi de bioéthique.
Malgré quelques nuances, les responsables maçonniques se sont tous montrés favorables à l’extension de la PMA, quand les représentants religieux avaient tous dit leur réticence. Certains représentants de loges ont même entrouvert la porte à la gestation pour autrui. Bruno Tavernier, du Grand Orient de France, a ainsi déclaré :
« (La PMA pour toutes les femmes) pose la question de l’égalité entre les hommes et femmes. C’est un peu compliqué car cela pose la problématique de la gestation pour autrui. C’est quelque chose sur lequel il faudra se pencher ».
Alain-Noël Dubart, de la Grande Loge de France, a dit son opposition à la GPA
« sauf dans des cas (…) de malformations utérines ou maladies particulières qui pourraient nécessiter qu’on se penche sur la question, et d’y apporter des réponses très sélectives ».
Nous savons de quoi l’avenir sera fait…