Alors que Nicolas Lebourg publie des Lettres aux Français qui croient que cinq ans d’extrême droite remettraient la France debout (Les Echappés), le sondeur Jérôme Fourquet (Ifop), déclarait à C dans l'air samedi à propos des villes dirigées par un maire FN :
« Là, il faut faire un travail objectif. Nous, en tant qu’institut de sondage, on est allé faire des échantillons dans ces villes. Ce qu’on a constaté, c’est que le niveau de satisfaction de la population locale, par rapport au travail fourni par la municipalité, est plus élevé que dans la moyenne française. On n’est pas du tout dans le schéma de 1995 où les municipalités Front avaient plutôt déçu. On est même dans le schéma contraire : tout ça pour l’instant est positif ! »
Voici un exemple, trouvé dans Minute, de cette amélioration :
"Au Pontet (Vaucluse), le maire FN Joris Hébrard a réussi à réduire les cambriolages de 36,47 % de 2014 à 2015 alors que, dans le même temps, dans la ville voisine de Sorgues, ils augmentaient de plus de 33 % ! La recette : un renforcement de la police municipale, qui a été notamment dotée d’une brigade de nuit. De 6 arrestations en 2014, le compteur est à 109 interpellations en 2015, dont 96 ont conduit à une présentation à un officier de police judiciaire."