A financer des associations politiciennes comme nous l'explique le site Observatoire des subventions :
"La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) reçoit chaque année 500 000 euros de subvention de la part de l’ Etat français.
La Licra vient de diffuser un clip sur internet incitant à voter contre Marine Le Pen. Si la Licra est si marquée politiquement, est-il normal qu’elle continue à bénéficier de subventions d’ Etat aussi importantes, normalement destinées à des associations non-politiques ?
Cette polémique agace Marine Le Pen. Selon la présidente du FN, la Licra “détourne sa raison sociale” du fait de son implication politique. Marine Le Pen accuse ainsi la Licra de “détournement manifeste de subventions publiques”. Selon le FN, “On a le droit de critiquer Marine Le Pen, mais pas avec l’argent des contribuables“. Qu’en pensez-vous ? Est-il normal que les contribuables continuent à financer des associations politiques ?"
A titre de comparaison, 500 000 euros, c'est la moitié du coût de la campagne d'un an de Nicolas Dupont-Aignan (1 million d'euros) et le coût du meeting du Bourget de François Hollande. Egalité dit la devise de la république…
Le Pog
Saurons nous un jour les sommes astronomiques, distribuées annuellement aux associations de tous genres et autres lobbies, sommes couramment détournées à dès fin politique et/ou mercantile, destinations connues des généreux donateurs public, j’en doutes!
Merci pour votre excellent article sur ce sujet.
Votez utile!
lavandin
Le total des subventions aux associations se situe aux environs de 30 milliards d’euros, soit à peu près la moitié de ce que rapporte l’impot sur le revenu des personnes physiques . Sommes distribuées dont l’usage est assez peu controlé. La mesure plus radicale pour faire cesser ce scandale budgétaire serait de faire financer ces associations par leurs membres memes ou par des donateurs privés, avec posiblité de déduction de ces dons des revenus. Les donateurs feraient le tri eux memes de ce qui mérite d’etre financé de ce qui ne l’est pas. A noter que le MRAP et SOS racisme font de meme ,avec des permanents qui en vivent grassement
lary
Et si on supprimait le financement public des syndicats qui désorganisent à longueur d’années l’activité économique :
– ceux qui, légitimement, désirent être défendus par un syndicat, n’ont qu’à le soutenir par leurs cotisations .
– Pourquoi doit-on, par nos impôts, participer à des actions que nous réprouvons ?
clovis
On peut y ajouter les organisations syndicales qui font de la politique à leur profit avec ds montagnes d’argent public: voir rapport Perruchot). L’argent n’est qualifié de public qu’après avoir quitté notre poche!
btk
il y a aussi – sur l’Observatoire des Subventions – le grand scandale du traitement de l’amiante a Jussieu : un facture multipliee par 10 ! J’y ai poste un commentaire, avec un lien edifiant…
http://www.observatoiredessubventions.com/2012/185-milliard-pour-desamianter-jussieu/
cad
Et la nécessité de tenter d’etre élus aussi dans les conseils municipaux pour tarir cette source de gabegie