Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Nous vous proposons cette semaine notre décryptage des programmes électoraux présentés par les principaux partis en lice pour ces élections législatives.
En introduction de cette thématique, nous revenons, un brin taquin reconnaissons le, sur les promesses du candidat Macron lors des élections présidentielles 2017. Nous en profitons pour lancer cette mise en garde à vous, amis électeurs : “les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.”(dixit super-menteur J. Chirac).
Le programme d’EM de 2017 déclinait six chantiers afin de “retrouver notre esprit de conquête pour bâtir une France nouvelle” (dixit bonimenteur Macron) :
1ER CHANTIER : EDUCATION ET CULTURE
Objectif : cohésion nationale
Moyens : remettre la transmission des savoirs fondamentaux , de notre culture au coeur du projet de nos écoles
Résultat : Chute historique des mathématiques entre 2018 et 2023 (selon PISA). 26ème en math, 29ème en compréhension écrite. Si les connaissances sont au point mort, l’entrée du wokisme dans nos écoles et universités, des manuels apprenant la sexualité à des gamins de 3 ans connaissent un franc succès. C’était donc ça la transmission des savoirs fondamentaux.
2EME CHANTIER : LA SOCIETE DU TRAVAIL
Objectif : créer des emplois, protéger chacun et améliorer le pouvoir d’achat
Moyens : simplification du droit, réforme de l’assurance chômage, plan pour la formation et la qualification des plus fragiles.
Résultat : baisse du taux de chômage mais par radiation massive de chômeurs. Il voulait un droit universel du chômage : il a réduit drastiquement les conditions d’accès et la durée du chômage. Quant au pouvoir d’achat, les primes Macron, mesure phare, présentent un bilan mitigé pour un montant moyen très modéré (506 euros en 2022). Et oui pour reverser de la valeur, encore faut il que l’entreprise en créée ce qui est de moins en moins le cas. Pire, la précarité et les inégalités sont en forte hausse.
3EME CHANTIER : MODERNISATION DE NOTRE ECONOMIE
Objectif : émergence d’un nouveau modèle de croissance
Moyens : transition écologique, industrie du futur, agriculture de demain, libérer la société de ces carcans et des blocages
Résultat : Jamais notre économie n’a paru aussi faible, fragilisée. La transition écologique s’est accompagnée de normes nombreuses, complexes et incomprises venant scléroser un peu plus notre pays. L’industrie du futur incarnée par les licornes est en marche mais non rentable malgré l’importance des aides et subventions publiques. Le “choose france” est acclamé tel un succès mais les 15 milliards d’investissements réalisés le sont par des structures étrangères dont la condition préalable à leur installation est l’obtention de généreuses aides publiques qui, une fois versées, les incitent à délocaliser. M. Lemaire nous a mis à genoux.
4EME CHANTIER : RENFORCER LA SECURITE DE LA NATION
Objectif : assurer la sécurité intérieure et à l’international
Moyens : stratégie de maintien de la paix à l’international et lutte contre le terrorisme, faire respecter la laïcité, restaurer l’autorité de l’Etat, garantir l’indépendance de l’autorité judiciaire
Résultat : La position de la France est affaiblie à l’international. La mise à mal de notre corps diplomatique , des erreurs de jugement sur la situation internationale ont conduit à la décrédibilisation de notre pays : le conflit Russie-Ukraine en est un exemple. Quant à la sécurité intérieure, les banlieues doivent encore rigoler de cette “autorité” sur laquelle ils s’assoient tous les jours en exerçant leurs petits trafics sans inquiétude aucune. Rodéos urbains, incivilités croissantes, chocs des cultures menant à l’incompréhension entre les populations, la société française est profondément divisée. Quant à la laïcité, il n’est pas certain que la vague migratoire actuelle ait une quelconque idée de ce machin.
5EME CHANTIER : RENOUVEAU DEMOCRATIQUE
Objectif : Moraliser et responsabiliser la vie publique
Moyens : ?
Résultat : Certainement le chantier dans lequel l’étendue du pouvoir jupitérien de notre gaudillo a pu donner toute sa mesure. Crise des gilets jaunes, crise des retraites réglée à coup de 49.3, escamotage de la représentation parlementaire… Bref, toute la panoplie de mesures utilisées habituellement par les dictateurs en herbe. Là aussi, jamais la représentation nationale n’a été autant décriée
6EME CHANTIER : DEFENSE DU PAYS A L INTERNATIONAL
Objectif : relancer une Europe ambitieuse et assurer une nouvelle politique africaine
Moyens : ?
Résultat : Il a été demandé poliment à la France de faire ses valises et partir gentiment d’Afrique après plus d’un siècle de construction culturelle et civilisationnelle commune. Virée par la Russie et la Chine, la France a perdu sa chasse gardée dans l’indifférence coupable de nos “jeunes décideurs de demain”. Quant à notre position au sein de l’Europe, notre situation budgétaire désastreuse scelle notre indépendance tandis que les coups de menton répétés d’un EM donneur de leçon aux autres partenaires n’amusent plus la galerie.
Voilà en quelques mots un premier bilan de promesses électorales d’un programme dont on nous disait qu’il avait été construit avec plus de “30 000 Français et Françaises au cours de 3000 ateliers de nos comités locaux”. Déjà une façon de suggérer que la responsabilité de nos gouvernants n’est pas engagée… Sans comptes 500 experts et cerise sur le gâteau, cette phrase qui résume à elle seule le vide la pensée macronienne : “ce programme a un objectif principal : qu’à la fin du quinquennat, chacun maîtrise son destin et que nous vivions tous mieux ensemble.”
Dur, dur…
Amitiés patriotes
P.MAGNERON
Président IDNF
Meltoisan
Attendons le résultat des élection : Ce sont les français qui auront le dernier mot, du moins espérons-le !
Ce serait bien que ceux qui aiment l’Histoire de France, notre culture et le Christianisme se mobilisent et mobilisent alentour.
TuTux0743
“les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.” –> Justement, comment ca se fait, que cette constante n’est toujours pas combattue ou si peu encadrée judiciairement ?!… Vu que les oppositions la dénonce que mollement ! Si il y a plus de 50% d’abstention,c’est bien qu’il faut que ca cesse, sinon tous sont complices de la situation !