Comme annoncé en février, le gouvernement espagnol a entamé un processus pour réformer la loi sur la mémoire. Cette réforme comprend l’expulsion de l’Ordre des Bénédictins de la Vallée des morts, qui existe depuis 1957.
Le Conseil des ministres a approuvé mardi le projet de loi sur la mémoire qui vise à interdire la Fondation Francisco Franco, à enseigner une nouvelle matière dans les écoles “sous le paradigme de” ne plus jamais “perdre nos libertés”, créer un Parquet spécifique pour «réparer les victimes», payer avec des fonds publics l’exhumation des victimes du régime franquiste des fosses communes, et annuler les procès du régime franquiste.
Les moines bénédictins qui occupent l’abbaye vont être expulsés, l’abbaye sera désacralisée pour en faire un cimetière civil. Ils envisagent même la démolition de l’emblématique Croix.
Le projet comprend aussi l’exhumation des morts qui se trouvent dans les fosses communes, pour leur identification par “la création d’une banque ADN » financée par des fonds publics.