Nathalie Kosciusko-Morizet était à Bruxelles le 2 décembre pour participer à un forum européen sur l'économie numérique (Economic Ideas Forum Brussels). Elle a profité de son passage pour recontrer les militants du parti Les Républicains Belgique le 2 décembre dans le très huppé Cercle Royal Gaulois.
Elle a prononcé un discours d'une petite demi-heure devant une grosse centaine de militants expatriés. Sont ensuite venues les questions du public. Devant une salle pas forcément acquise à sa cause, NKM a été quelque peu chahutée sur sa défaite aux dernière municipales à Paris et sur son positionement politique.
Questionnée sur les conséquences de la loi Taubira et la GPA (un salon de la GPA commerciale a eu lieu à Bruxelles le 3 mai dernier et a marqué les esprits des militants), NKM a réaffirmé son opposition de principe à la GPA qui relève selon elle de « la traite d'êtres humains ». Elle s'est en revanche prononcée en faveur de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes. Sur la question de l'abrogation de la loi Taubira, NKM a jugé celle-ci infaisable et a expliqué que « ceux qui promettent l'abrogation de la loi Taubira racontent des carabistouilles ». Devant l'étonnement de la salle, elle a explicité
« Quand il fait cette promesse, Nicolas Sarkozy raconte des carabistouilles. Je lui en ai parlé, il connait mon avis. »
Témoignages sur twitter : ici, ici et ici.
Juridiquement, il n'y a pas de difficulté pour abroger la loi Taubira. Il reste à savoir si Nicolas Sarkozy raconte effectivement des carabistouilles. Allô Sarkozy, un démenti ?