Premier enseignement du scrutin d’hier, les Français doutent de la démocratie à la française. Jamais n’avait-on connu une telle abstention lors d’un scrutin sous la Vème République. Plus de 66% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Une façon de laisser les magouilleurs électoraux à leurs tripatouillages ? Le précédent record d’abstention était celui des élections européennes de 2009, avec 59,4%. Il manque une offre politique qui motive les Français.
Deuxième enseignement du scrutin : les ministres LREM ont pris une claque. La République en marche n’a obtenu que 10,4% des suffrages au niveau national, à l’issue du premier tour des élections régionales dimanche 20 juin. Le parti fondé par Emmanuel Macron en 2016 n’est arrivé en tête dans aucune des 13 régions de France métropolitaine. Aucun des 15 ministres ou secrétaires d’Etat candidats ne sera présent au second tour. En Ile-de-France, Laurent Saint-Martin, épaulé par Marlène Schiappa, Amélie de Montchalin et Emmanuelle Wargon, est arrivé en quatrième position avec 11,8% des suffrages. Dans les Hauts-de France, la liste menée par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites, est éliminée dès le premier tour avec 9,1%, en dépit des renforts d’Eric Dupond-Moretti et d’Agnès Pannier-Runacher, ministres de la Justice et de l’Industrie. En Centre-Val de Loire, le ministre Marc Fesneau arrive à la quatrième place avec 16,3% des voix.
Troisième enseignement, le RN réalise une contre-performance avec 19,3% des suffrages. Un fossé s’est creusé entre un électorat qui se radicalise et un parti qui se modère à outrance (désaveu des identitaires, absence au Parlement sur les votes sociétaux, affirmation selon laquelle un islam républicain serait possible).
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la liste soutenue par LREM de Renaud Muselier arrive certes en deuxième position derrière le Rassemblement national avec 33%. Mais le Rassemblement national emmené par Thierry Mariani ne réalise que 34,8% (contre 40% au 1er tour de 2015). Le RN dévisse dans les Hauts-de-France, 6 ans après la performance de Marine Le Pen (40,64%), le député RN Sébastien Chenu ne capte que 24% des voix. En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez devance très largement ses concurrents avec 43,9% des suffrages. Le RN tombe à 12,2% (contre 25% au 1er tour en 2015), derrière l’écologiste Fabienne Grébert (EELV, 14,8%), et devant Najat Vallaud-Belkacem (PS, 11,3%). En Occitanie, Jean-Paul Garraud réalise 22,6% contre 32% pour Louis Aliot en 2015.
Conséquence prévisible : il est de moins en moins sûr que M. Macron et Mme Le Pen soient au second tour en 2022.
A.MOR
Le RN des marine, marion, et autres n’est qu’un parti qui à droit à son assiette de soupe, à la table des choisis pour se présenter. Dont le vote des français est censé valider ce choix fait par d’autres.
Pour la démocratie, le seul qui ait eu un réaction saine, même si vous bondissez, réfléchissez avant, est Melenchon, avec sa proposition d’un minimum de vote pour valider une élection, et la comptabilisation des votes blancs.
Les Français sont restés confinés, et ne sont pas allés donner un salaire, et un emploi à ceux qui, une fois élus, passent plus de temps à les empoisonner, les trahir, servir des intérêts étrangers à la France. Les Français ne semblent pas encore complètement asphyxiés, même s’ils sont bien atteints. Est ce le signe que le gaulois réfractaire, pourrait reprendre du service et demander des comptes aux politiciens et à leur famille, de tout ce dont ils ont vécu en spoliant le peuple?
Gaudete
Marion n’a rien à,voir là-dedans elle est sur la ligne Zemmour Ménard etc mais surement pas celle de MLP. et à vouloir caresser dans le sens du poil tous les bobos gauchos et s’éloigner des lois naturelles voilà ce qui arrive, est-ce qu’elle comprendra elle qui a vidé du parti tous les pro-Marion parce qu’ils étaient ou catho ou trop à droite ou pas homo-compatibles
Meltoisan
M’enfin !
Si c’était Mélenchon qui avait inventé l’idée d’un minimum de votants pour valider une élection, ça se saurait ! Car cela existe déjà et c’est pour cela qu’il y a deux tours. Quant à la « comptabilisation des votes blancs », ce ne serait pas un peu raciste ce truc ?
Quant à Marion, il ne me semble pas qu’on la voit souvent se présenter à une élection depuis 2017. Elle a eu la grande intelligence de créer une école de haut niveau pour former des jeunes élites dont la France aura besoin…
… mais des élites qui aiment la France et qui ne défilent pas avec les islamo-gauchistes dont raffole Mélenchon !
collinrem
En Provence alpes cote d’Azur, les résultats sont :
Thierry Mariani : 36.38% des votants
Renaud Muselier : 31.91 %
Soit 5 points de plus quand même pour la liste RN
On verra si c’est suffisant au second tour, compte tenu du retrait des listes de gauche …
Collapsus
Cette désaffection des électeurs pour le RN va-t-elle faire réfléchir MLP sur les avantages d’une ouverture au profit de la droite hors-les-murs ? Les rumeurs d’une candidature Zemmour l’engageront-elles vers cette même direction ? Ou la droite la plus bête du monde va-t-elle encore s’engager vers son habituel suicide ?
DUPORT
La désaffection viens peut être du fait que les électeurs ont compris que ce sont les machines Dominion qui font le résultat…
Qu’on a un Président qui n’a jamais été élu et un gouvernement 100 % illégitime…
Comment LREM qui a fait 2 % aux municipales peut faire 10 % ?
gribouille
je suis indigné par cet électeur qui vote sous le regard d’une femme bâchée, et honte à l’organisateur du bureau de vote qui a accepté cette situation
nico75
c’est Jordan Bardella il me semble
VV76
L’une des explication possible du taux d’abstention qui augmente d’année en année vient peut-être aussi de l’augmentation de la proportion de votants qui ont la double nationalité ou qui sont intégrés sans être assimilé…
Je serai intéressé par une étude comparant les participations dans les quartiers sensibles par rapport à la moyenne…
Prout
C’est pourtant pas la bonne explication. Le gros des français de souche s’abstiennent, il suffit de voir l’abstention énorme dans la France profonde…..
philippe paternot
à mon humble avis, c’était fait exprès !
résultat même pas de protestation, une soumission islamophile
LoloDJ
ce que les Français de droite veulent : la victoire électorale pour le retour de la France éternelle, à la fois fière de son passé et de son héritage et résolument tournée vers l’avenir; assumant pleinement ses racines chrétiennes, qui ne sont pas seulement des racines désuètes perdues dans les confins de la mémoire, mais des racines vivifiantes qui animent encore et toujours notre société et dont les réseaux pleins de sève nourrissante innervent et inspirent nos institutions; défendant un ordre social chrétien fondé sur la famille, recherchant le Bien Commun, respectant le principe de subsidiarité; promouvant une écologie raisonnable mettant l’homme au cœur (loin de tous les délires des khmers verts et de l’antispécisme) ; promouvant une anthropologie chrétienne qui assume pleinement la différence sexuelle et qui défend la dignité de la personne humaine de sa conception à sa fin naturelle; capable de résister intelligemment aux agressions d’un islamisme conquérant; proposant à la France d’aujourd’hui et aux Français d’aujourd’hui un projet commun ambitieux, ancré dans le réel, prenant à bras-le-corps les enjeux de notre temps.
Marine Le Pen peut-elle y aider ? Je ne crois pas. Elle a eu sa chance, elle a raté, qu’elle s’en aille. Il y a la place pour un leader de la droite pour rassembler tous les gens de droite cocufiés depuis 40 ans et même au-delà, ceux qui se sont égarés à gauche, il y a un boulevard pour gagner ces élections, mais Marine le Pen n’y aidera pas, elle ne peut qu’y faire écran.
En disant cela, je précise que je n’ai aucune des préventions de la gauche bien pensante contre les inénarrables hlpsdnh (heures les plus sombres de notre histoire) qui se complaît dans le numéro de cirque hypocrite et bouffon qui consiste à se pâmer d’indignation simulée chaque fois que le RN fait un bon score en se figurant, pour jouer à se faire peur, que le RN serait une résurgence du NSDAP de sinistre mémoire.
Ce que l’on veut, c’est la victoire de nos idées, pas celle d’une personne, Marine Le Pen, en l’occurrence.
Marine Le Pen n’est pas crédible, elle n’est pas compétente, elle n’a pas compris les enjeux.
Gilles Tournier
“Ce que les Français de droite veulent…” dites-vous ? Je ne crois pas, 10% d’entre-eux, au grand maximum… Votre énumération, que j’approuve, suppose de l’instruction, une solide culture, un sens politique aigu, une pleine convergence avec des valeurs catholiques, un amour de la France et de la tenue morale. L’électeur de droite “en peau de lapin Vième république” est à mille lieues de tout cela, il est crispé sur de petits acquis dérisoires dont il ne voit pas qu’ils tombent en poussière entre ses doigts crochus.
Meltoisan
Je ne crois pas que le système électoral soit en cause mais les politicard de tous horizons qui monopolisent l’espace politique à l’Assemblée (non représentative, rappelons-le) et dans les médias aux ordres pour leur simple profit.
Je suis content que Dupont M ne va plus la ramener et que Macron boive la tasse pour ne prendre que ces deux exemples emblématiques d’individus qui n’ont rien à dire et détruisent plus qu’ils n’apportent.
Quant au RN, ce sont sa présidente et sa politique qui sont en cause. À force de vouloir faire « présentable », ils ne proposent plus grand-chose d’important et ressemblent de plus en plus à LR-LREM. En outre, cela n’a pas empêché les autres partis de les traiter d’extrême-droite et de jouer sur la peur.
Le RN a tout faux et a perdu sur tous les tableaux. Vive la relève sans laquelle rien ne changera : Zemmour ? Maréchal ? … La France ne manque pas de talents.
Pour sortir de cette impasse, il faudra des propositions fortes pour la présidentielle :
Recalage des législatives en dehors des Présidentielle pour éviter la nullité de ce qu’on vit en ce moment,
Dose de proportionnelle nécessaire pour éviter par exemple que le principal parti de France ne soit pas représenté à l’Assemblée,
Retour d’une vraie représentation locale et politique (député-maire)
Pour conclure, on ne peut que constater que MACRON AURA TOUT RATÉ y compris les élections : Bravo l’artiste. Mais pour lui, ce n’est pas grave, il n’aura qu’à traverser la rue … ou l’Atlantique !
EROUANI
Oui le parti abstentionniste sort vainqueur des scrutins d’hier avec ses 68%.
Il est cependant trop tôt pour en tirer des leçons en vue des élections présidentielle et législatives de mai-juin 2022, qui mettront en jeu le pouvoir national.
Les élections départementales sont peu lisibles.
On peut noter que Gérald Darmanin, candidat dans le canton Tourcoing 2, sera contraint à un second tour malgré son score de 54% des suffrages exprimés, la participation ayant atteint seulement 19,5 %* des inscrits.
Les élections régionales traduisent une prime aux présidents sortants. La plupart, sauf Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine, ont été élus en 2015 et ne subissent pas encore l’usure du pouvoir.
LREM n’existe guère en dehors d’Emmanuel Macron. Ses implantations locales restent à faire.
Droite et gauche sont devenues de grandes nébuleuses.
Le RN marque le pas par rapport aux élections précédentes où il a connu des succès relatifs et trompeurs. Existera-t-il vraiment tant que durera l’ère Le Pen ?
Il lui faut un chef indépendant du menhir et de sa famille.
Je pense aussi qu’un duel Macron – Le Pen en mai 2022 n’a rien de certain.
Gaudete
Ducon mard yéti s’est pris une gamelle, le darmalin kif kif, etc . Alors si tous ces incapables avaient une once de pudeur, mais ça on peut rêver, ils poseraient tous leur affaires , le micron en tête parce que pour lui la gifle est pire, et déguerpiraient à la vitesse V
Faliocha
82% d’abstention aux Régionales chez les moins de 35 ans !!!!!!! 82% !!! Ça veut dire : soit que l’adolescence dure jusqu’à 35 ans de nos jours (ce qui n’est pas très rassurant), soit au contraire que les jeunes gens ont compris que la démocratie est de la foutaise et qu’on se fiche d’eux en leur faisant croire que ça sert à quelque chose de voter. Il y a vingt ans il était impossible de rêver de sortir du modèle républicain. Entre Covid et république en marche, si cette génération continue à ne pas voter en vieillissant, il va devenir possible de rêver du retour du roi !
Prout
Ils sont surtout dépolitisés c’est à dire …. stupides
Alors être pour le roi, qui demande une culture, un amour du pays, du bon sens etc…. ils en sont encore plus loin !!!
Faliocha
Malheureusement je sais que vous avez raison (mais ça détend de rêver cinq minutes). Ils ont surtout une bulle vide dans le cerveau, lequel ne répond plus qu’au stimulus Netflix…et malheureusement ils sont bien adolescents jusqu’à 35 ans, c’est confirmé. Après 40 ans de repentance, ils ont aussi honte d’être Français et encore plus d’être Blancs.
ViveLaVie
J’ai bien rigolé hier quand j’ai débarqué au bureau de vote avec ma femme et mes 4 enfants majeurs. Cela faisait 6 votants sur les 240 qui s’étaient déjà présentés. J’étais aux anges de voir le poids électoral de ma famille : 2,5%!
Meltoisan
Imaginez ce que ça va donner quand les banlieues et l’immigration commenceront à voter !
(Note : je ne dis pas ça pour vous; j’ai aussi une grande famille).
F. JACQUEL
“Vous êtes le sel de la Terre. Si le sel vient à s’affadir, il n’est plus bon qu’à être jeté par terre et piétiné par les passants.”
Les scores baissiers du RN dans nombre de régions peut-il être causé par un “affadissement” du Parti ou de ses représentants locaux.
Dans “Les grandes familles”, lorsque François (Jean Desailly) profite de la mission de son père Noël (Jean Gabin) au FMI pour modifier la maquette du quotidien, propriété de la famille.
Stupeur du père découvrant la nouvelle maquette. Explications entre le père et le fils :
“Papa, personne n’ose vous le dire, mais votre journal est devenu ennuyeux. Avec cette nouvelle maquette, on va gagner 100.000 nouveaux lecteurs”
Réponse du père : “Et dans le même temps, on va en perdre 200.000 !”
À force de vouloir se “dédiaboliser”, en abandonnant nombre de ses fondements (sécurité, immigration…), le RN ne s’est-il pas affadi, perdant ainsi de nombreux électeurs de conviction, et non des électeurs protestataires ?
La poule et l’œuf, en quelque sorte : quelle est la cause et quelle est la conséquence ?
Prout
Evidemment que c’est la grande raison. Ça fait plus de 20 ans que le FN s’affadit, surtout avec MLP !
F. JACQUEL
Oups !…
[…] peuvent-ils être causés […]