Dans une tribune parue dans Libération, Jacques Testard, biologiste de la procréation, condamne la "création" d’enfants à trois parents, manipulation qui vient de recevoir le feu vert des députés britanniques. Jean-Yves Nau commente l'argument ultime de "cette personnalité scientifique venue des horizons de l’extrême gauche, admirateur de Jean Rostand – cet athée revendiqué à qui il arrive d’être en communion avec les positions du Vatican" :
" L’enfant à venir, explique-t-il, est de plus en plus fréquemment conçu de plus en plus par combinaison d’éléments biologiques variés (gamètes étrangers au couple, location d’utérus, remplacement de mitochondries). Et il pose la question dans laquelle on perçoit sa réponse :
« Quand le «produit enfant» ne peut pas réellement être celui du couple, ne serait-il pas préférable d’accepter le fait de la stérilité, en s’abstenant de procréer ou en recourant à l’adoption, plutôt que chercher toujours à contourner les handicaps à force d’acrobaties de plus en plus problématiques ? »
Reprenons : « accepter le fait de la stérilité ». La proposition ne manque pas de sel quand elle émane d’un homme qui n’a eu de cesse de trouver des solutions pour, précisément, faire que les couples n’acceptent pas la stérilité dont ils souffraient. Faire de la stérilité non plus une pathologie mais bien une fatalité au nom des dangers supérieurs, pour notre espèce, inscrits dans les manipulations actuelles des cellules sexuelles humaines ? Voilà bien un propos contre-révolutionnaire. Le propos d’un homme libre qui mériterait, dans Libération notamment, des développements complémentaires."