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L'Eglise : Vie de l'Eglise / Pays : Chine / Pays : Etats-Unis

Actualité de l’Eglise, en Chine et aux Etats-Unis

Actualité de l’Eglise, en Chine et aux Etats-Unis

Deux études viennent d’être publiées dans la presse étrangère, et relayées sur Riposte catholique.

L’une concerne la Chine, avec des chiffres plutôt inquiétants :

L’accord ratifié en 2018 entre Rome et Pékin sur la nomination des évêques a créé plus de problèmes que de solutions jusqu’à présent. Sur les 99 diocèses aux frontières redessinées par le régime, un tiers est encore privé d’évêque et les deux dernières nominations ont été décidées unilatéralement par les autorités communistes, mettant le Pape devant le fait accompli. Et ce n’est pas tout.  À la tête de deux diocèses stratégiques, celui de Pékin et celui de Shanghai, le régime a aujourd’hui à son service deux évêques qui sont par ailleurs respectivement le président de l’Association patriotique des catholiques chinois et du Conseil des évêques chinois, c’est-à-dire les deux organismes à travers lesquels le parti communiste contrôle et gouverne l’Église. Au synode qui s’est tenu à Rome en octobre, ces deux évêques envoyés pour représenter la Chine continentale ont reçu leur laissez-passer pour Rome – valide pour une dizaine de jours seulement – avec cette formule éloquente et humiliante :

« L’Église locale, en accord avec les autorités, a présenté deux noms et le Saint-Père les a insérés dans la liste des membres nommés par lui ».

[…] le nombre de séminaristes dans les séminaires chinois est passé de 2400 séminaristes en l’an 2000 à 420 en 2020. De manière plus générale, le catholicisme en Chine ne semble pas être en expansion, bien au contraire. La croissance est fortement bridée par l’interdiction absolue de s’affilier à quelque religion que ce soit avant d’avoir atteint les 18 ans accomplis et par l’interdiction d’enseigner le catéchisme aux mineurs, partout et de quelque façon que ce soit.

L’autre concerne les Etats-Unis, et c’est plutôt réjouissant :

[…] lorsqu’il a été demandé aux prêtres de décrire leur vision théologique sur un spectre allant de “très conservateur/orthodoxe” à “très progressiste”, aucun de ceux qui ont été ordonnés après 2020 ne s’est décrit comme “très progressiste”. Ce rapport comprend un graphique montrant que la proportion de prêtres se déclarant “plutôt progressistes” ou “très progressistes” est passée de près de 70 % parmi les prêtres ordonnés en 1965-1969 à moins de 5 % parmi ceux ordonnés en 2020 ou plus tard. Les chercheurs ont constaté une dérive similaire du libéralisme politique vers des positions “modérées” et “conservatrices”. En d’autres termes, la proportion de nouveaux prêtres qui se considèrent comme politiquement “libéraux” ou théologiquement “progressistes” n’a cessé de diminuer depuis le Concile Vatican II et a pratiquement disparu aujourd’hui”, indique le rapport. […]

Alors que 52% des prêtres interrogés se décrivent comme politiquement “conservateurs” ou “très conservateurs”, 44% se disent “modérés”. Mais les auteurs précisent que “le milieu ‘modéré’” s’est effondré en ce qui concerne les opinions théologiques. 85 % de la cohorte la plus jeune se décrit comme “conservatrice/orthodoxe” ou “très conservatrice/orthodoxe” sur le plan théologique, et seulement 14 % (le plus faible pourcentage de toutes les cohortes) se décrivent comme “au milieu du chemin””, ont-ils déclaré. Les prêtres théologiquement “progressistes” et “très progressistes” représentaient autrefois 68 % des nouveaux ordinands. Aujourd’hui, ce nombre est presque nul”. […]

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