La Cour des comptes a publié un rapport sur le soutien public aux éleveurs de bovins entre 2015 et 2022 :
L’élevage bovin représente une composante significative de l’agriculture française. En 2020, on dénombre 91 123 exploitations spécialisées en élevage de bovins (lait, viande et mixte) qui occupent 32,7 % de la surface agricole utile. À raison de 4,3 Md€ d’aides publiques par an, l’élevage bovin demeure, de loin, l’activité agricole la plus subventionnée en France.
Elle décrète qu’il faut
« définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin ».
La réduction des émissions de méthane dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique amène la majorité des prospectives en matière de transition énergétique et climatique à préconiser une réduction de l’élevage bovin, de la consommation de viande et de lait.
L’élevage bovin est « responsable en France de 11,8% des émissions d’équivalents CO2 »
« le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane appelle nécessairement une réduction importante du cheptel ».
Cette baisse de la production de viande ne menacera pas la souveraineté alimentaire française :
Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d’entre eux consommant davantage que le plafond de 500 g par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé.
Dans une réponse, le ministère de l’agriculture ne partage pas cette vision.
hugues
De quoi se mêle la cour des comptes ? A qui on n’a rien demandé.
Je propose qu’on diminue son budget par deux !
Gaudete
Au fou lachez les chiens. Ces soi-disant sages comme on les appelle, des parasites grassement payés qui ne servent à rien puisque ce qu’ils préconisent pour faire des économies n’est jamais suivi, n’ont-ils rien d’autre à se mettre sous la dent, par ex quand notre guignol qui se prend pour président va se promener avec son avion ou qu’il le prête au voyou Zélensky combien de gaz à effet de serre produit-il? Mais lui il peut parce que c’est un président et quand ces sages ont des flatulances a-t-on calculé leur émission de méthane? et quand leur cerveau dérangé émet de telles inepties a-t-on mesuré leur degré de con……..?
LELIEVRE
La Cour des Cons !
La réponse du Ministère est pertinente. Elle démontre que cette Cour n’y connait rien et devrait arrêter de se mêler de tout.
Deux arguments suffisent : le maintien des prairies qui participent à la qualité de nos paysages (à défaut le tracteur polluant en alpage ?); garder notre souveraineté alimentaire en évitant les importations massives comme pour d’autres filières.
AnneR
“L’élevage bovin est « responsable en France de 11,8% des émissions d’équivalents CO2 » sic!
Faut encore le prouver!
L’ENFUMAGE du discours écolo dégage le pire des gaz néfastes pour la pollution ambiante!
D'Haussy
Je pense qu’il faut réduire la cour des comptes.
“4. Écraser, moudre, pulvériser un matériau, un produit”
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9duire/67366
christianlair
J’allais écrire un commentaire cinglant , mais j’ai été devancé par d’excellents analystes de cette situation ubuesque !!!!!
Magistro78
Ne nous y trompons pas, toutes ces conneries sont pilotées par les crânes d’œuf des cabinets ministériels.
Faire peur, stratégie du chaos…
Agnès Buzin vient d’y être nommée, c’est dire….
fragil
La Cour des Compte publie régulièrement des rapports qui ont du sens,dans le cas présent c’est absolument grotesque ,une soumission à la dictature écolo !
lavergne21
Moi, j’aime les vaches ! Malgré le :”Ah ,la vache !!!” de mon enfance Je connais un village du puy de dome où la vache Salers a droit à une statue : à déboulonner ?